Dans le cadre des préparatifs des examens nationaux, le directeur préfectoral de l’éducation de Boffa a invité les responsables d’écoles à une séance de restitution du contenu de la réunion préparatoire des examens nationaux session 2023. Dans ce document figurent toutes les mesures prises pour la réussite de ces examens.
Mangué Sylla a donné les grandes lignes dictées par sa hiérarchie pour la bonne marche des examens de cette année. Puis, il a invité les cadres concernés à prêter serment.
Sur place, plusieurs responsables d’écoles ont martelé qu’ils ne prêteront pas serment. Ils ont même qualifié cette demande de demarche populiste des autorités en charge de l’éducation. La plupart de ces responsables réfractaires sont venus des écoles Franco arabe.
Sous anonymat, ce cadre d’une école privée de la place a laissé éclater sa colère.
« Je ne prête pas serment parce que c’est un acte qui n’est pas bon. Le Coran n’est pas une pagaille. Même l’année dernière, je ne l’avais pas fait et je ne le ferai jamais. Ils font jurer les gens sur le saint coran, c’est une pagaille ». A- t-il martelé.
A Boffa par Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee.com