Les candidats au BEPC « Brevet d’Etude de Premier Cycle » ont débuté l’examen d’entrée au lycée ce vendredi 9 juin 2023. Cette première journée, ils ont abordé les sujets de dictée-Questions, de rédaction et d’histoire.
À l’école primaire Béhanzin située au quartier Cité de l’air à Gbéssia dans la commune de Matoto, 601 candidats sont inscrits dont 288 filles. 514 ont répondu. On denombre 87 absents dont 48 filles.
Mamadou Baïllo Baldé président de ce centre est confiant
« Je suis venu dans un centre où tout est prêt. Les candidats sont là et tous les surveillants ont répondu à l’appel. Bon ça a l’air de bien commencer. Et espérons que ça continue comme ça » a-t-il souhaité
Cet encadreur appelle les surveillants et les candidats à la sérénité pour le bon déroulement de l’examen.
« Je demande aux surveillants d’être sereins, de fouiller systématiquement les élèves. De bien faire le travail pour lequel ils ont été choisis parce qu’ils ont été choisis parmi tant d’autres. Aux candidats, je demande de respecter les règlements généraux de l’examen ».
Mohamed Lamine Yansané élève à l’école « La Logique » du quartier Tanénê marché se dit prêt à affronter cet examen.
« Aujourd’hui, je viens ici avec un sentiment de joie. J’ai la tête tranquille. Pour moi, le BEPC est une épreuve dans ma vie. C’est la première fois que je le fait. Donc, je viens faire le brevet dans la joie et la tranquillité. Je n’ai aucun problème » Et de s’adresser à ses paires candidats.
« Je demande à mes amis de rester dans les normes comme le président du centre nous l’a dit, le brevet actuellement c’est l’un des examens les plus faciles à surveiller. Donc qu’on commence en beauté et qu’on termine dans la beauté. C’est ça le souhait .» dit cet élève.
Mariama Fenda Bangoura a pour sa part, prié pour une réussite des candidats au BEPC.
« Je suis fière de moi, suis fière aussi des candidats et candidates surtout du collège Général Lansana Conté d’où je viens. Je suis prête à affronter le BEPC pour changer de tenue. Parce que je veux vraiment aller au lycée l’année prochaine. Que le Tout Puissant Allah fasse qu’on ai tous le BEPC » a-t-elle prié.
Bonne chance aux candidats !
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com