La communauté musulmane de Guinée a fêté ce mercredi 28 juin l’Eïd El Kébir ou la fête de Tabaski. L’ une des plus grandes fêtes musulmanes qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque.
Dans la préfecture de Pita, la fête a été célébrée dans la dévotion, la communion. Très tôt, les fidèles musulmans ont rallié le lieu destiné pour la prière collective. Les autorités préfectorales et communales étaient présentes pour partager ce moment de joie avec les citoyens.
On notait également la présence de l’ancien ministre d’Etat Bah Ousmane président du parti Union pour le Progres et le Renouveau et l’ancien député de Pita Honorable Diouldé Sow. Des ressortissants de Pita étaient venus pour fêter avec les leûrs.
Peu avant la prière, l’honneur est revenu au Khalife général du Fouta Djallon Elhadj Bano Bah de s’adresser aux fidèles. Dans son allocution ce chef religieux a appelé à la paix et la quiétude sociale entre les Guinéens.
« Un natif de Pita et un étranger sont au même pied d’égalité ici. Les étrangers peuvent le justifier » a-t-il entonné.
Il a remercié les autorités guinéennes pour le soutien et l’attention qu’ils accordent à ce lieu de prière. Il a clôturé son discours par des prières et des bénédictions en faveur des Guinéens.
C’est à 10 heures précise que la prière collective a débuté sous la conduite du premier imam de la mosquée de Missidé. Elle a duré quelques minutes et s’est terminée par le sermon. Un sermon qui s’est voulu riche et varié.
- Dans sa prestation Elhadj Mamadou Bah n’a pas manqué de magnifier la grandeur d’Allah, illustrant ses propos par des versets coraniques et des hadiths.
« C’est lui qui donne et c’est lui qui prive. C’est lui qui crée et c’est lui qui tue. Dieu fait tout ce qu’il veut sur terre. Donc soumettez vous à Dieu » a-t-il indiqué.
Il a insisté sur le sacrifice de l’Aïd El Kébir.
« Celui qui a les moyens doit obligatoirement immoler. Et il est préférable de verser le sang d’un bélier. Des moutons, des bœufs. Et des chevaux aussi peuvent aussi être immolés » a-t-il conclu tout en priant pour les citoyens.
L’ ancien ministre d’Etat sous Alpha Condé Bah Ousmane s’est dit heureux de fêter avec ses compatriotes.
« Nous remercions Dieu du fait qu’il nous a accordé de vivre cette fête. Nous le prions de nous maintenir les années à venir » a-t-il prié.
La joie se lisaient dans le visage des fidèles. D’autres profitaient de l’occasion pour prendre des photos
Bonne fête de mouton à tous !
Par Abdul Karim Barry depuis Pita pour couleurguinee.com