11.9 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Labé : un ami intime des abeilles nous conte le miel

A Labé, nous avons rencontré Moodi Mamadou Saliou Diallo. Un inconditionnel du miel qu’il fait produire par les abeilles. Il nous a expliqué tout ce travail de fourmi qui permet de vous fournir du miel de bonne qualité. C’est vraiment instructif. Lisez plutôt. Bon appétit 

Dites nous quand et comment vous avez commencé ce métier ?

C’est depuis mon jeune âge que j’ai commencé  la récolte du miel. C’est lorsque mon père le faisait que j’ai appris la technique de la récolte. La manière dont j’ai commencé à faire ce métier, c’est en brousse que j’ai vu les abeilles et la ruche artisanale dans laquelle se massent les abeilles pour produire le miel.

Parfois, nous montons sur l’arbre pour chercher les abeilles. Parfois, nous les localisons au sol, sur des termitières. La prospection a continué ainsi jusqu’à ce que moi aussi si je vois un arbre qui est bon pour la production. Je suis monté et j’ai fais le ménage, moi même.

Je suis parti chez le forgeron, il m’a fabriqué la ruche artisanale dans laquelle1 les abeilles s’installent pour la production du miel.

Expliquez-nous comment fabriquer une ruche ?

Ce n »est pas n’importe quel arbres qui peut être utilisé pour avoir une ruche artisanalet. Il faut un bois qui a un trou dans lequel tu peux faire rentrer la moitiée de ton bras. Tu mets le feu à l’intérieur de ce trou jusqu’à ce que les deux bouts se joignent. Tu envoies des feuilles d’un arbre dont j’ignore le nom en français et les cordes de cette plante. Tu attacheras la ruche artisanale sur les branches Si la chance te sourit les abeilles s’installeront et produiront le miel.

Pourquoi on suspend la ruche artisanale ?

Nous suspendons la ruche artisanale pour ne pas que les fourmis qui aiment le sucre y entrent.

Il faut être très vigilant pour ne pas suspendre la ruche sur un arbre qui abrite des fourmis sinon ils vont entrer dedans et faire sortir les abeilles.

Quelles sont les périodes pendant lesquelles on peut faire la récolte du miel 

Si tu prépares la ruche au mois de mai par exemple, tu peux récolter le miel en avril de l’année  prochaine. La récolte se fait annuellement. Tu peux aussi dès fois faire la récolte à trois mois si ce sont des abeilles qui sont productives.

Peut on mettre une ruche artisanale dans une concession ?

C’est très risqué de mettre une ruche dans les concessions à cause de la turbulence des enfants. Si toutefois, ils arrivent à ouvrir la ruche, les abeilles vont sortir et toutes les autres abeilles qui sont à côté vont venir les envahir, les piquer et cela peut entraîner la mort.

Au dehors aussi, c’est à dire en brousse, à proximité des concessions, ils y a dès fois, des personnes mal intensionnées qui viennent voler c’est à dire ils font la récolte.

Comment se fait la récolte du miel proprement dit ?

C’est lorsque les abeilles s’installent et produisent le miel dans la ruche que le travail de récolte commence. Il y a un instrument sous forme de pompe dans lequel tu mets les bouges de vaches séchées. Tu les brûles et  il faut une tenue spéciale pour la récolte. Elle te protège contre les piqûres des abeilles

Alors tu pompes l’air à l’intérieur de la ruche et la fumée va se propager dans le trou. Les abeilles sortiront pour que tu puisses bien récupérer les sédiments contenant le miel concentré. Tu les mettras dans le récipient, tu ramènes chez toi, tu malaxes ces sédiments de miel.

Tu mets le mélange obtenu dans une marmite que tu mets sur le feu. Tu chauffes juste un peu le produit ensuite tu le mets dans un bol percé en des petits trous. Tu suspends la récolte sur un récipient à filtre propre pour que ça soit bien filtré. Ça peut se filtrer pendant 3 à 4 jours. Après, tu prends un tamisseur, tu mets le miel obtenu dedans aussi pour que ça soit plus propre, pur et compact.

Après, tu mets cette récolte dans un bidon propre. Et tu as le miel. Avec ce miel obtenu, tu auras beaucoup de clients qui vont adorer le bon travail accompli qu’ils te réclameront chaque année car c’est du miel pur, non mélangé.

Quelle est la quantité de miel qu’on peut avoir dans une ruche artisanale ?

On peut récolter plus de miel selon la taille de la ruche. Par exemple avec une petite ruche, on peut avoir quatre à cinq litres, avec la moyenne, on peut avoir cinq à dix litres et avec une grande ruche, on peut récolter jusqu’à vingt litres et plus

Quelles sont les heures proprices à la récolte ?

La récolte se fait la nuit. Moi, je ne peux pas provoquer les abeilles la journée. Mais, il y a des malins qui le faisaient avant pendant la journée. Je ne sais plus s’ils existent toujours. Moi, je ne l’ai jamais fait et j’ai jamais vu mon père le faire.

On fait quoi du reste du résidus qui n’a pas pu passer lors du filtrage?

Ce reste a aussi son travail. Rien ne sera jeter. Auparavant, nos parents chauffaient de l’eau et ils mettaient ce residu dans cette eau chaude. Ils donnaient aux gens pour que ces derniers boivent. Ou bien, ils le presse et fabriquent des boules avec ce résidus pressé.

Mais de nos jours les gens ont trouvé une autre solution et utilité bien meilleure.
Après le filtrage, on prend le résidus, on les met dans une marmite sans l’eau cette fois-ci. On le dépose au feu. Mais, je rappelle que ce n’est pas avec n’importe quel bois qu’il faut chauffer ça. C’est avec le bois de l’arbre que l’on appelle Kourahi en Pular,. Tu obtiendras le miel que l’on appelle miel brûlé. Qui n’est pas différent du miel non cuit. Si c’est pas trop cuit aussi bien-sûr, sinon ça va être amère.

Quand on le fais descendre, on attend que ça se refroidisse, tu verras que le résidu est resté à la hauteur et le miel en bas. On prend le dépôt, on le lave avec de l’eau chaude. On le prend,  on le vend par kg aux forgerons qui fabriquent les bracelets et les bagues mélangés. Les  cordonniers l’utilisent dans la confection des chaussures. Le kilogramme est vendu à 15000fg.

À combien est vendu le litre de miel ?

Le prix du litre de miel se vend à quarante mille francs guinéens. Chaque année, le prix augmente chez moi car comme on le dit bien, la qualité fait la différence. Mon miel est meilleur. Il est bon et sans mélange.

Propos recueillis par Aïssatou Diallo pour couleurguinee.com 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE