3.1 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Éducation : la Guinée a désormais un système d’identification du personnel enseignant

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation a présenté ce vendredi, 11 août 2023, la nouvelle plate-forme d’identification du personnel enseignant, élèves.

Ce projet a été initié par le département de l’éducation dans le cadre de la maîtrise du profil, de l’effectif, du mode de répartition. Cest une innovation dénommée SIGEGUI (Système Intégré de Gestion de l’Education Guinéenne).

La présentation a regroupé les responsables des services déconcentrés et certains lauréats des examens nationaux. A cette cérémonie, le chef service d’information du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation  Moussa Magassouba, a expliqué le concept.

« Il est question de la maîtrise de l’effectif des enseignants, leur répartition sur le territoire national et l’usage qu’on fait des enseignants sur le territoire. Une fois l’affectation, les différentes positions administratives du niveau central, du village le plus reculé, nous déterminerons le  profil de l’enseignant, de son identification à l’état civil, son parcours académique professionnel, les formations obtenues, les positions administratives anciennement obtenues. Bref, tout ce qui relève de l’enseignant est déterminé à partir du système, quand il est renseigné. Naturellement, il permet de trouver un identifiant numérique pour l’enseignant. Les enseignants sont dans une école qui ont un identifiant numérique, ils ont des élèves qui ont des identifiants numériques mais identiques »a indiqué le chef service information

Moussa Magassouba a indiqué que la réussite de la dynamique implique la contribution des structures déconcentrées de son département.
De son côté, le ministre, Guillaume Hawing a donné les raisons qui ont  prévalu à l’aboutissement de ce système.

« C’est une plateforme qu’il faut renseigner, c’est un travail intellectuel qui a été fait. Il a été conçu pour nous du système éducatif. Aujourd’hui, le plus grand problème de l’école guinéenne, c’est la maîtrise des classes intermédiaires. Comment maîtriser le mouvement des élèves des classes intermédiaires ? Nous avons pris un engagement solennel lors de ma dernière conférence de presse de tous faire à partir de l’ouverture prochaine des classes pour maîtriser le mouvement des élèves » a-t-il expliqué.
Il a déclaré que les acteurs seront formés à  l’utilisation de cette plate-forme.

La cérémonie a été clotutée par la remise symbolique des outils informatiques aux services déconcentrés chargés notamment de la gestion des examens nationaux.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE