3.1 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Transition : Doussou Condé épingle le régime Doumbouya

Doussou Condé, activiste et militante des premières heures du parti RPG arc-en-ciel, vivant à New York aux États-Unis d’Amérique a refait surface dans l’émission « Mirador » de FIM Fm.

Au centre des débats, sa lecture de la conduite de la transition guinéenne. Connue pour son franc-parler, ses sorties médiatiques enflammées, elle dit qu’elle n’est pas convaincue de la manière dont la transition se déroule. Elle estime que les Guinéens continuent à revivre les mêmes pratiques du régime Condé.
«  L’ homme que je vois actuellement, j’ai dit à beaucoup de gens d’aller demander au président Colonel Mamadi Doumbouya de quoi il a peur ? Mais sachant bien que moi j’ai combattu le régime qu’il a fait partir. Maintenant, ma vision dit que le Colonel Mamadi Doumbouya est dans un engrenage qu’il ne contrôle pas. De la même façon que monsieur Alpha Condé était embobiné, c’est ce que je suis en train de remarquer. Ce laisser aller dans l’administration c’est ce qui se passe actuellement. Je prends par exemple la caisse nationale de sécurité sociale. Le comportement de ce Camara là me fait revivre le pouvoir Alpha Condé. C’est-à-dire c’est quelque part Alpha Condé sans Alpha Condé. C’est quelqu’un (directeur de la caisse nationale de sécurité sociale ndlr) que je ne connais pas très bien mais selon mes informations, il était au Canada ici. C’est un plus grand  blogueur que fonctionnaire. Son petit frère Sacko Camara est domicilié au palais Mohamed 5, un grand machin des marchés publics de gré à gré. Il croit que tout est permis. Et il est en train de foutre la merde à la caisse. Il y a plein de choses comme ça et que personne ne réagisse. C’est triste. La conduite des hommes me ressemble un peu au pouvoir de Mr Alpha Condé, ces derniers moments. C’est les mêmes méthodes, trafics d’influence »a-t-elle dénoncé.
Dame Doussou Condé estime que le Colonel Mamadi Doumbouya, à lui seul, ne peut rien. Donc, pour elle, ce dernier n’a pas droit à l’échec.
« C’est un patriote. Il faut le lui reconnaître ça. Il aime la Guinée selon mon opinion. À l’heure où je vous parle, je vois directement l’administration Alpha Condé à quelques exceptions près. Le Colonel Mamadi Doumbouya est pris en otage. Il n’est plus en contact avec son peuple et surtout la jeunesse. Il n’y a pas cinq ministres qui fonctionnent » estime-t-elle.
Pour cette activiste un remaniement au sein de l’administration est indispensable pour le bonheur des Guinéens
« Monsieur Mamadi Doumbouya a besoin d’un remaniement imminent. Un remaniement est obligatoire et nécessaire. Tout ce qu’on reprochait à Alpha Condé le 5 septembre se déroule aujourd’hui dans l’administration guinéenne. La corruption est visible. Le trafic d’influence et les relations personnelles sont toujours là. Donc, il n’arrive pas à déraciner l’administration Alpha Condé. Il y a un laisser-aller dans l’administration aujourd’hui. À mon avis, la jeunesse combattante n’est pas servie » pense-t-elle.
À la même occasion dame Doussou Condé s’est attaquée à la gestion de certains ministres de la transition.
« Quand j’écoute le ministre de la fonction publique qui dit que tel a été radié, tel autre doit aller à la retraite, il est compétent dans ça. Mais je ne comprends pas le fait qu’il ne peut pas comprendre la misère de notre jeunesse. Combien de jeunes il a employé depuis 2 ans, il y a eu combien d’emplois, si ce n’est pas leurs parents ? Quelque part, j’ai l’impression que les gens-là enviaient le système Alpha Condé pour juste s’enrichir. Regardez le jeune Mory Condé de l’Administration du Territoire. Mais, moi je vais vous dire aujourd’hui que ce jeune ne sera pas celui qui va gérer ces élections devant nous. Il est médiocre. Vous voyez un ministre du sport qui fait promener nos champions dans des magbanas. Ça c’est une insulte à la refondation. Le ministre de la sécurité, l’insécurité est totale » a-t-elle dénoncé.
Dame Doussou Condé reconnaît cependant que tout n’est pas sombre. Elle s’est félicité de la gestion de certains ministres de la République.
« D’ailleurs, je salue le ministre de la défense, parce qu’il faut reconnaître les biens faits, il est extraordinaire. Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright c’est quelqu’un qui est très courageux. Il est en train de redresser son ministère. Le ministre de l’enseignement technique Alpha Bacar Barry il n’est pas mal. La construction de l’école prytanée militaire et le désenclavement de la Guinée. Partout les travaux sont en cours de réalisation. C’est un acquis . Et puis Le Colonel Mamadi Doumbouya moi je vais le flatter pour lui dire que c’est lui qui est immortel. Mais est-ce qu’il a la main libre. Non ! Il est en otage aujourd’hui. En regardant ce gouvernement je ne pense pas que si le Colonel Mamadi Doumbouya connaît cinq ministres qu’il a nommés. Il y a des acquis, mais des non acquis sont nombreux. Le remaniement est obligatoire » a-t-elle persisté.
Le cas des anciens dignitaires du régime Condé a aussi été évoqué par cette activiste.
« Dans un pays normal, à partir de 8 mois le peuple devrait savoir de quoi on reproche aux gens là concrètement. Il sont en prison il y a presque 2 ans. Il y a d’autres qui ont des comptes gelés et des passeports confisqués » regrette la dame.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE