La Haute Autorité de la Communication a procédé ce lundi à la cérémonie de pose de la première prière relative à l’extension de son siège, le palais du 25 août.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du premier ministre, de la ministre de l’information et de la communication, du Ministre de l’économie et des finances. Des partenaires au développement étaient aussi présents.
Ce projet d’extension est l’initiative du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui s’est donné pour ambition de faciliter les conditions de vie des travailleurs de la HAC.
Dans son discours de circonstances, le président de la HAC a remercié le président de la transition d’avoir accepté de parrainer l’extension du siège. Il a profité pour remercier le gouvernement d’avoir financé ce projet.
« Je voudrais avant tout remercier le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour la promptitude avec laquelle il a accepté de parrainer la cérémonie d’extension de la pose de la première pierre de la Haute Autorité de la Communication. Je voudrais également remercier le gouvernement qui a accepté de financer le projet » a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Il a dit que la réalisation de cet edifice va permettre au personnel de la HAC de travailler dans des meilleures conditions
Aboubacar Sidiki Sylla a remercié le président de la transition qui souffle une vision de changement. Il a indiqué que ce nouveau siège va abriter 26 bureaux.
« Le nouveau siège de la HAC, un bâtiment de R+3, comporte 26 bureaux, une salle de monitoring, une salle de conférence et un parking. La construction de cet edifice vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs et adapter aux personnels de la HAC.» a expliqué le représentant de la société en charge de l’ouvrage.
Ce palais du 25 août, qui abrite le siège de la HAC rallume de vives émotions. Le premier ministre Bernard Goumou souligne que ces lieux sont chargés d’histoire.
« Ce palais légendaire du 25 août, prend encore une nouvelle charge émotionnelle. Nous tenons à ce que le cachet historique de l’architecture d’ensemble soit préservé. Je viens vous exprimer la fierté toute particulière qui nous anime. Nous devons œuvrer pour cet edifice colonial qui symbolise aujourd’hui la libre expression dans notre pays. Ici est le berceau de l’humanité à laquelle nous Guinéens sont solidement attachés. Ce symbole doit refléter certaines valeurs. C’est le sens que nous donnons à ce projet d’extension » a articulé le PM,.Bernard Goumou
« L’information est un véritable pouvoir, ce pouvoir doit être au service du bien- être de la population, aux services de nos concitoyens face aux dérives de toutes sortes dans le respect des valeurs et normes sociétales et des personnes. Ne transformons pas ce pouvoir libérateur en arme de répression contre les individus. Ne transformons pas les plumes et les micros au service du mensonge public ou de combat politique. Un journaliste détenteur d’une carte de presse, doit se distinguer du citoyen ordinaire sur les réseaux sociaux par la vérification des faits » estime le PM.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com