Le forum de l’inclusion économique et sociale se poursuit au Palais du peuple. Ouvert hier, il est placé sous le thème suivant : « Ne laissons aucun Guinéen de côté ».
Le président du comité de pilotage, Mohamed Bangoura Banks a indiqué que le forum de l’inclusion social vise à mettre ensemble lee différents acteurs de l’inclusion.
Qu’ils soient des acteurs du secteur de l’État, du privé, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile afin de voir dans quelle mesure ils peuvent davantage prendre en compte les préoccupations des citoyens pour proposer des stratégies, des outils, des instruments beaucoup plus efficaces pour les différentes inclusions administratives financières scolaires culturelles, numériques… » dit- il
Le Directeur général de l’ANIES, Sayon Dambélé, a expliqué la notion d’inclusion financière.
« Ce qu’on appelle l’inclusion, de façon générale, c’est le fait d’aller chercher nos compatriotes qui pour des raisons diverses ont des difficultés, faire en sorte que ces gens-là se sentent bien comme vous et moi. Ces gens-là ont été moins soutenus et la solidarité nationale doit pouvoir aller chercher ces gens-là pour les aider.» a-t-il expliqué
Parler de l’inclusion revient à corriger l’exclusion parce qu’ il y a des facteurs qui en découlent. Ces facteurs sont entre autres l’absence de l’accès aux soins de santé, l’état des routes, le manque de moyens et autre.
Au terme des travaux, les panélistes auront défini les voies et moyens permettant de lutter contre l’exclusion en Guinée.
Par Fodé Touré pour couleurguinee