An 65 : des mots de certaines actrices de la transition

Ce lundi 02 octobre 2023 marque le 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Ministres et membres du CNRD se sont exprimés en marge de la fête à la place des martyrs.

La ministre de l’enseignement supérieur Dr Diaka Sidibé a déclaré que ce 65ème anniversaire est une autre commémorative de l’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale.

« Cette année, à la différence des autres années,nous nous sommes inscrits dans une dynamique très simple, s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble tel est le thème central de cette semaine nationale de l’indépendance. Au-delà des commémorations, des conférences thématiques de l’histoire de notre pays d’où nous venons, où nous sommes actuellement et quelle est la vison du développement socio-économique tout cela s’inscrit dans la dynamique et sous le leadership du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, qui a inscrit la voie de notre transition. C’est à dire sur l’axe social, sur le volet économique et également sur le volet politique. Il l’a d’ailleurs rappelé lors de son adresse à la nation pour décliner les priorités de notre pays » a dit la ministre Dr Diaka Sidibé.

Elle a décliné les priorités de Colonel Mamadi Doumbouya pour l’émergence de la Guinée.

« le volet social, à l’intérieur duquel nous avons le secteur éducatif, depuis l’avènement du CNRD, beaucoup de réformes ambitieuses ont été portées par le pool éducatif afin de qualifier davantage la jeunesse guinéenne, d’offrir une éducation de qualité et une éducation pour tous. Raison pour laquelle, au-delà des thématiques que nous avons pu véhiculer cette année par rapport à notre identité culturelle, d’où nous venons, le rêve guinéen, sur quoi il est bâti, sur chaque jeune que constitue cette nation. La vision de transformation économique et sociétale de notre pays a été déclinée.» a-t-elle indiqué.

 

Pour sa part, la porte porte-parole du CNRD Colonel  Aminata Diallo, s’est réjouie de la réussite de l’organisation cette fête de l’indépendance.

« Comme vous le constatez, le Burkina-Faso, le Mali, la Sierra Leone, les pays amis qui sont venus accompagner la Guinée. Ça prouve à suffisance que la Guinée est sur la scène internationale. Si je me permets de le dire, je pense que c’est la première fois que pendant toute une semaine il y a des activités qui ont été organisées pour pouvoir mettre à l’aise la population. Il y a eu des feux d’artifice hier, c’était extraordinaire pour que les jeunes de la République de Guinée soient contents et qu’ils sachent qu’ils sont en train de fêter l’indépendance », a déclaré la porte-parole du CNRD.

Elle salue le discours à là Nation de Colonel Doumbouya

« Son discours m’a beaucoup rassurée, c’est le président du CNRD. Nous sommes dans la même logique que lui. Et, je pense que ce n’est pas nous seulement, ce discours a inspiré la population guinéenne », a précisé colonel Aminata Diallo, membre du CNRD

Par Fodé Touré pour couleurguinee