Le RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 18 novembre 2023 à son siège situé au quartier camp carrefour dans la Commune de Matoto. La situation socio-politique actuelle et les acquis de la gouvernance Condé ont meublé la rencontre présidée par Docteur Momo Camara.
À l’entame, une minute de silence a été observée à la mémoire de Madame Astou Soumah militante engagée décédée en début de semaine. Ensuite le parti a, par la voix de Moro Camara président du bureau des cadres du RPG, exprimé sa compassion aux sinistrés suite à l’incendie survenu dans la commune urbaine de Kouroussa dans la nuit du 14 novembre dernier causant d’énormes dégâts matériels.
Évoquant l’analyse de la situation socio-politique, ce responsable s’est exprimé
« le peuple de Guinée est aujourd’hui confronté à une impasse. Il supporte les effets négatifs d’une gouvernance militaire qui se répercute sur le coût de la vie quotidienne et sur toutes les charges familiales. Les frais de scolarité des enfants sont devenus insupportables. Les origines des difficultés que vivent les populations sont dues par ailleurs à la réduction des emplois dans le secteur public aggravée par le départs massifs des fonctionnaires et des militaires à la retraite parfois avant les délais prévus. À cela il faut ajouter les pertes d’emplois dans le secteur privé en raison du lourd fardeau fiscal qui entrave la productivité des entreprises » a-t-il révélé.
Moro Kourouma n’a pas manqué de vanter les mérites de l’ex président Alpha Condé
« Il a insufflé un renouveau dans notre administration via des réformes visant la modernisation pour offrir de meilleures services publics notamment la biométrisation des salaires, le développement de la gouvernance électronique, l’instauration d’un site gouvernemental, l’augmentation des salaires à un niveau compétitif dans la sous-région. Il a assuré l’exécution des calendriers électoraux malgré les contraintes des engagements internationaux et des crises économiques et sanitaires survenues au cours des dix dernières années. Dans le même ordre d’idée, mentionnons que la réforme des forces de défense et de sécurité fût pour le PRAC une préoccupation centrale. En résumé à la veille du 5 septembre 2021, la Guinée était sur le point d’achever la construction d’un État de droit » a-t-il estimé
Kaman Cissé le vice-président de la corporation du parti a, pour sa part, lancé des piques à la justice guinéenne
« Elle est caractérisée par la peur et le mépris. On devait libérer Oyé Guillavogui, Damaro Camara, Docteur Diané … Mais jusqu’à présent ils sont là. Nous voulons maintenant que ceux-ci soient libres et qu’on aille vers le progrès du pays. Le RPG arc-en-ciel reste toujours le parti le plus fort à tous les niveaux et à tous les plans » a-t-il affirmé tout en rassurant les militants que le professeur Alpha Condé reviendra au pouvoir.
« Le professeur Alpha Condé, la jeunesse est là, les femmes sont là, les cadres sont là, les secrétaires généraux, bref tout le monde est là et on vous attend » a-t-il conclu.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com