Dans la commune urbaine de Pita, le lieu dédié à la prière des fêtes religieuses a accueilli des centaines de fidèles ce mercredi 10 avril pour la prière de la fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du jeûne musulman.
Les autorités préfectorales conduite par le préfet El Hadj Bangoura étaient au premier rang. Étaient présents également, les autorités communales. En tête de fil, le Maire Mamadou Oury Diallo.
Le secrétaire général de la ligue communale, les chefs religieux notamment El Hadj Mamadou Thiankoï Bah, Imam de Pita et El Hadj Ousmane Guemé Bah, Imam de la grande mosquée de Guemé étaient sur place. Il y avait aussi des politiques en l’occurrence Honorable Diouldé Sow, ancien député de Pita.
Peu avant la prière, El Hadj Mamadou Thiankoï Bah, imam de Pita a prié pour le repos de l’âme des chefs religieux qui se sont succédé dans cette commune
« Le dernier fut le Khalife général du Fouta Djallon El Hadj Mamadou Bano Bah. Paix à leur âme » a-t-il prié.
C’est à 10h que la prière a commencé sous la conduite de l’imam El Hadj Ousmane Guemé Bah. Elle a duré quelques minutes et s’est achevée par le traditionnel sermon de prière de fête.
« En ce jour de fête béni, Dieu a ordonné certains choses aux fidèles musulmans. Il s’agit de rompre le jeûne avant de se diriger vers la prière, de prendre son bain, de se parer des habits les plus propres et donner la zakat El Fitr avant la prière » a-t-il rappelé.
Il est revenu sur les biens faits du jeûne du ramadan
« Quiconque jeûne le ramadan avec foi et effectue les prières surérogatoires y compris la nuit du destin, Dieu va absoudre tous ses péchés durant l’année. Et celui qui jeûne le ramadan jusqu’à la fin et poursuit le jeûne les 6 jours qui suivent, Dieu va lui réserver une place de choix au paradis. Dieu a ordonné aux fidèles de se repentir pendant et après le ramadan. De rester solidaire et tolérant vis-à-vis des autres » a-t-il rapporté avant de faire des bénédictions pour les fils et filles de la Guinée.
Mamadou Oury Diallo maire de la commune urbaine de Pita s’est aussi exprimé.
« Nous rendrons gloire à Dieu qui, par sa grâce, nous a gardé jusqu’à l’arrivée de ce mois saint. Il nous a permis de jeûner et d’accomplir la prière. Nous prions pour l’âme des défunts qui ne sont pas avec nous. Nous remercions les citoyens de Pita car c’est la paix et la concorde qui ont régné durant tout le mois de ramadan. Il n’y a eu aucun incident. Les gens se sont montré calme, solidaire et tolérant. Nous les invitons à continuer ces bonnes attitudes après le ramadan. En plus, les pères et mères de familles, que chacun veille sur ses enfants lors de cette fête pour éviter toutes déconvenues. Bonne fête à tout Pita » a-t-il souhaité.
Honorable Diouldé Sow n’a pas dérogé à la règle.
« Nous sommes heureux, c’est une joie totale. L’année passée, nous étions là avec le Khalife El Hadj Bano Bah, malheureusement, cette année, il n’est pas là. Nous prions pour le repos de son âme. Je dis bonne fête à toute la population de Pita d’ici et d’ailleurs. Salimafo Salimafo » a-t-il dit.
Les fidèles, tout heureux se saluaient et se félicitaient avant de rejoindre les domiciles respectifs. D’autre ont rallié la résidence du préfet pour les souhaits d’usage de bonne fête à l’autorité.
Depuis Pita, par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com