20.8 C
New York
vendredi, septembre 27, 2024

Buy now

spot_img

Examen d’entrée en 7ème: les hostilités ont commencé ce lundi

Les épreuves d’examen d’entrée en 7ème session 2023-2024 ont démarré ce lundi, 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, l’école primaire Josip Broz Tito a servi de cadre au lancement des premières épreuves.

On dénombre 4047 candidats inscrits dont 2412 filles au compte de 6 centres à affronter le Certificat d’Étude Élémentaire

Le ministre des infrastructures et des travaux publics accompagné de l’inspecteur général du ministère de l’enseignement pré universitaire et des directeurs communaux de l’éducation a donné le coup d’envoi des trois jours d’épreuves.

Dans son discours de circonstances, le ministre a réitéré son engagement à accompagner son collègue Ministre de l’enseignement pré-universitaire (MEPU-A) durant ces périodes d’évaluation. Et de soutenir les candidats.

Il souligne qu’il a été candidat, avant d’être ministre aujourd’hui. Il a profité de l’occasion pour rappeler aux candidats la nécessité de rester sereins. Le ministre Mohamed Abdoulaye dit avoir prodigué des conseils de conduites morales aux différents candidats.

« Nous avons été élèves, ce qu’on va vous demander d’abord, c’est d’être sereins. On lit bien le sujet, une fois qu’on a bien lu, on a compris, on traite le sujet et après il faut se relire avant de mettre au propre. Après, on ne peut que leur souhaiter bonne chance en tant que parents mais également en tant que ministre parce qu’on sait que l’éducation c’est le baromètre d’un pays, c’est le défi qu’on a aujourd’hui.» a rappelé le ministre

Le ministre témoigne que depuis l’arrivée de Général Mamadi Doumbouya à la tête du pays, il a fait de l’éducation une des ses priorités absolues.

« Le chef de l’État a mis les moyens dans l’éducation c’est pour être sûr qu’on puisse avoir une jeunesse demain qui prendra la relève de ce pays.» a-t-il témoigné

Peu de temps après le lancement des premières épreuves, l’inspecteur général s’est adressé aux candidats et leur a dit d’être serein dans les épreuves. Pour lui, les sujets ne seront tirer que des cours qui ont été dispensés en classe.

« Nous sommes là ce matin pour vous rassurer que nous sommes ensemble. N’ayez pas peur, personne ne va vous effrayer soyez serein devant les sujets », a martelé Morlaye Yattara

L’ adresse inspecteur général de l’éducation et membre de la coordination Nationale, Morlaye Yattara affirme que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de ces examens.

« Nous sommes là pour suivre l’application stricte des différentes instructions données par M. le ministre. Les surveillants ne sont pas là pour éliminer les candidats, ils sont là pour empêcher au maximum les candidats de tricher, de communiquer. Le meilleur surveillant ce n’est pas celui qui élimine un nombre élevé de candidats mais plutôt celui qui empêche au maximum les candidats de tricher (….)

Aux candidats, nous ne sommes pas là pour les détruire, nous sommes là pour les préparer, pour les former, les évaluer après neuf mois pour connaître le degré d’assimilation des cours. Ce sont les sujets qui se trouvent dans les programmes qu’on leur donne… Tous les programmes d’enseignement ont été bouclés.

Ça ne sert a rien de dramatiser les examens parce que plus on dramatise les examens plus on perturbe les candidats. Les examens nationaux c’est comme les évaluations de fin d’année.» dit-il

De l’école primaire Josip Broz Tito à l’école primaire Barry Diawadou les mesures sont observées pour la mise en application des lois. «Tolérance Zéro», comme l’a fait savoir le Responsable de la DCE de Dixinn lors d’une interview qu’il a accordée aux journalistes.

Pour sa part, il veillera à ce que les enseignants viennent à l’heure non seulement à la montée des couleurs et installent les candidats dans leurs salles respectives.

« Les candidats, ce sont nos enfants, il faut les assister pour remplir la fiche d’examen. Et pas de téléphone, c’est surtout le mot d’ordre. Car c’est le téléphone qui crée beaucoup d’ennui. En ce concerne les dispositifs il ya la sécurité qui est là pour assurer tout mouvement. Nous pouvons espérer que tout se déroule bien.» a souhaité Mamadi Konaté, le Directeur Communal de Dixinn

Par Fodé Toute pour couleurguinee

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE