Saran Wagué, l’épouse de Sadou Nimaga, ancien Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie enlevé le 17 octobre dans la Commune de Kaloum a adressé une lettre de soutien aux ambassadeurs des États-Unis d’Amérique, de la France et la représentation de l’Union Européenne en Guinée.
Elle exhorte ces institutions de l’aider à retrouver son mari.
Sadou Nimaga a été kidnappé avec son chauffeur. Des médias de la place rapportent que ce dernier a été relâché par les ravisseurs.
Me Mohamed Traoré, l’avocat de Sadou Nimaga, nous a rassuré qu’une enquête a été ouverte pour retrouver son client. Et qu’à ce stade, il s’impose de ne pas communiquer sur le dossier. Pour éviter de porter ombrage à l’enquête en cours.
« La famille de Nimaga et moi avons décidé de surseoir à toute communication pour le moment pour ne pas gêner les enquêteurs. Le procureur général près la Cour d’appel a insisté la dessus » lit-on dans les SMS que nous avons échangés.
David Makongo, l’homme d’affaires, également un vieil ami de Saadou Nimaga, a été accusé d’être complice de l’enlèvement. Il a fait comprendre qu’il n’a aucun lien avec cet incident jugé malheureux.
Des témoignages recueillis nous révèlent qu’il a été kidnappé par des inconnus qui portaient tous des cagoules .
Un des frères de Sadou Nimaga a fourni aux médias de la place des explications sur l’enlèvement de son frère Saadou Nimaga.
« Saadou Nimaga était tout juste sorti d’un premier rendez-vous avec la Banque Mondiale. Arrivé à l’hôtel Kaloum, il est rentré alors que le chauffeur cherchait à garer le véhicule. Quelques minutes plus tard, le chauffeur a vu Nimaga arriver accompagné de trois personnes en civil. Il a alors décidé de positionner la voiture pour que son patron puisse monter à bord. Soudain, une autre personne est venue dire au chauffeur de lui remettre la clé du véhicule. Sans chercher à comprendre, il lui a remis la clé et a demandé au chauffeur de se ranger derrière le véhicule pour s’embarquer avec Nimaga. Ainsi il est rentré. Le temps pour lui de dire qu’il ne comprenait pas ce qui se passait, ils les ont fait plier directement dans le véhicule et ont pris leurs vêtements pour couvrir leurs têtes, comme si c’était une façon de les étouffer » a-t-il dit à nos confrères de mosaïque.com
Les enquêtes de poursuivent pour retrouver l’ancien secrétaire général du Ministère des Mines.
Par Fodé Touré pour couleur guinee