Manifestations des FVG : certains secteurs d’activités sont paralysés

Ce lundi 6 janvier 2025, jour des manifestations des Forces Vives de Guinée, l’axe le Prince présente un visage inhabituel. Cette partie de Conakry est paralysée. Des pick-up mixtes sillonnent ce tronçon. D’autres sont postés au niveaux des ruelles menant aux différents quartiers jugés chauds et aux grands carrefours.

La circulation est fluide. Pas de police routière au niveaux des rond-point. Des boutiques, des magasins et autres services de prestation sont fermés. Certains se trouvant au niveaux des rond-point sont partiellement ouverts.
Quelques stations et pharmacies sont ouvertes. Des écoles privées situées en bordures de route sur l’axe n’ont pas reçu d’élèves
« Vu l’enjeu politique, nous avons autorisé nos élèves à rester chez eux aujourd’hui. Néanmoins, les candidats au BEPC sont là. On essaie de travailler un peu avec eux et on les libèrera, parce que vous savez la tension peut monter d’un moment à l’autre surtout à Wanindara ici » estime M. LS Bah directeur du groupe scolaire Hadja Mariama Ciré Bah.
Sur le trajet Lambagni-Kipé, le commerce fonctionne mais pas au rythme habituel. Même constat dans certaines parties de l’autoroute Fidel Castro. Jusqu’au moment où nous quittions sur le terrain à 11 heures il n’y avait pas eu d’incidents majeurs.

Cependant, des hostilités entre manifestants et forces de l’ordre avaient commencé dans certaines zones notamment au carrefour cirage au quartier Bomboly.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com