CRIEF: la cour rejette la demande de transfert de Kassory

Le juge Lansana Soumah a rejeté la requête des avocats de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à propos de son transfert à l’hôpital américain de Paris et de sa mise en liberté provisoire. Il a renvoyé l’affaire au 20 janvier 2025. Pour les réquisitions et les plaidoiries.

À l’ouverture de l’audience, le juge avait soumis la requête à toutes les parties prenantes pour étudier le dossier avant de statuer en faveur ou en défaveur du prévenu.

Aly Touré, le procureur Spécial de la CRIEF a estimé que le prévenu refuse de comparaître à la barre pour être entendu.

Il a dit que lorsque les gardes pénitentiaires sont allés chercher Dr Ibrahima Kassory Fofana ce dernier a fait savoir qu’il ne peut pas aller à la barre parce qu’il est malade.

Me Amadou Baben Camara, le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat et ses collègues ont fait savoir qu’ils ne peuvent pas se prononcer sur cette requête. Pour eux, il faudrait statuer lorsque le prévenu n’est pas malade.

Le juge Lansana Soumah après avoir entendu toutes les parties prenantes a déclaré clos les débats. La prochaine audience sera celle des réquisitions et des plaidoiries

Par Fodé Touré pour couleurguinee