CRIEF: la Cour renvoie l’affaire des anciens ministres au 03 février

Le lundi 20 janvier 2025, la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a ouvert le dossier des anciens ministres poursuivis en compagnie de la société China National Fisheries Corporation » CNFC » pour « faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance ».

 

À l’ouverture de l’audience, le juge Yacouba Conté avait appelé les prévenus présents dans la salle à se présenter à la barre. Et il n’y avait que deux prévenus qui ont répondu à l’appel de la citation à comparaître. Il s’agit de : Mansa Moussa Sidibé et Boubacar Barry. Et les autres se sont faits représenter par leur conseils.

A la barre le juge a appelé ces prévenus pour décliner leur identité à tour de rôle. Puis ces prévenus ont dit qu’ils devraient se préparer pour leur défense. Le juge a accédé à leur requête.

Pour les autres prévenus, le jugé Yacouba Conté, a annoncé  qu’ils leur ont envoyé les citations à comparaître par voie de huissier pour leur dire qu’ils devront comparaître devant la CRIEF. Mais le conseil de Dr Ousmane Kaba a rétorqué que son client n’avait pas reçu de citation.

Le juge Yacouba Conté a constaté que des prévenus à la barre n’étaient pas préparé pour répondre de leurs actes d’accusation, il a donc renvoyé l’affaire pour le 03 février 2025.

Au sortir de l’audience, l’avocat de la partie civile, Me Teninké Touré, a déclaré  que ces prévenus qui n’ont pas répondu à l’appel de la cour bénéficient de la présomption d’innocence. Ce qui voudrait dire selon Me Touré que les prévenus disposent d’un temps pour pouvoir se préparer pour leur défense.

Rendez-vous le 03 février pour suite de ce suite

Fodé Touré, pour couleurguinee