Le gouvernement taliban a annoncé, ce mardi 21 janvier, la libération par les États-Unis d’un détenu afghan en échange de deux prisonniers américains
L’échange de prisonniers à fait l’objet de longues discussions entre représentants américains et afghans, facilitées par le Qatar. Tenues dans le plus grand secret, la libération de Khan Mohammed été révélée par les autorités talibanes au lendemain de l’investiture de Donald Trump.
Présenté comme un combattant, l’Afghan a été arrêté en 2006 pour « narcoterrorisme » dans la province du Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. Il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité dans une prison en Californie. Accueilli mardi à Jalalabad (est) avec des couronnes de fleurs, Khan Mohammed s’est dit « très heureux ». « De nombreux innocents sont en prison, je demande à ce qu’ils soient tous libérés et puissent rentrer chez eux », a-t-il déclaré à des journalistes.
Le porte-parole du gouvernement taliban Zabihullah Mujahid a précisé à l’AFP que deux ressortissants américains avaient été libérés au cours de cet échange qui n’a pas été commenté dans l’immédiat par Washington. L’identité des détenus libérés a été révélée par les médias et confirmée pour l’un d’entre eux par sa famille. Il s’agit de Ryan Corbett, ramené à la maison – selon ses proches – après 894 jours de détention. « Aujourd’hui, nos cœurs sont plein d’une immense gratitude et nous louons Dieu d’avoir préservé la vie de Ryan et de l’avoir ramené à la maison après les 894 jours les plus difficiles et incertains de nos vies », a déclaré sa famille dans un communiqué.
L’autre détenu libéré est William McKenty, 69 ans, dont la famille demandait au gouvernement américain de respecter sa vie privée.
Deux autres américains, George Glezman, un ancien mécanicien de ligne et Mahmood Habibi, un Américain naturalisé, seraient toujours dans les geôles afghanes, ainsi qu’au moins un Afghan, Mohammed Rahim, un proche d’Oussama Ben Laden, selon la CIA, toujours emprisonné à Guantanamo.
Des dizaines d’étrangers ont été arrêtés par les autorités talibanes depuis leur retour aux commandes en août 2021.
RFI