CRIEF : l’ex DG des Impôts et son co-accusé restent en prison
La chambre spéciale de contrôle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a rejeté ce mercredi, 22 janvier 2025, la demande de mise en liberté provisoire de Mory Camara, ex directeur général des impôts et de son co-accusé Mamadou Dian Diallo, directeur de la législation.
Le juge Aboubacar Conté a déclaré à l’audience qu’il maintient l’ordonnance de leur mise en détention à la maison centrale de Conakry et leur inculpation pour des faits qualifiés de « corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité », en attendant leur jugement.
Ces prévenus n’étaient pas présents à l’audience. Ils s’étaient fait représenter par leur conseil.
Le juge Aboubacar Conté a examiné le cas de Mamoudou Bérété, contrôleur fiscal des impôts. Il a ordonné sa mise en liberté immédiate et a annulé son inculpation.
Ce juge estime que la Chambre de l’Instruction qui l’avait placé en détention à la Maison Centrale de Conakry, n’a fondé sa décision sur aucun indice grave en violation de l’article 143 du Code de Procédure Pénale.
Fodé Touré, pour couleurguinee