Kindia : vers l’adoption d’une loi spécifique sur les droits humains

A Kindia, les travaux de groupe se sont poursuivis le mercredi 29 janvier 2025, à l’hôtel Santa Maria de Kindia sur la rédaction d’un texte de loi qui protège les défenseurs des droits humains et assure la promotion de leurs activités.

Les participants (défenseurs des droits humains) ont élaboré un avant projet de loi qui va être soumis à l’approbation du Conseil National de la Transition pour suite à donner.

Les participants ont été outillés sur des connaissances portant sur les mécanismes de protection d’un défenseur des droits humains.

Durant trois jours, ils ont échangé sur des thèmes portant sur le cadre légal actuel et les enjeux liés à leur protection tout en partant des réalités, des défis à relever, ainsi que les différentes observations de l’avant projet de loi des défenseurs et aussi le modèle type de loi tenant compte de la législation adaptée au contexte actuelle.

Les Facilitateurs ont signifié  aux participants la pertinence et l’intérêt de suivre ces thématiques pour leur permettre de connaître qui est appelé défenseurs des droits humains, notamment quels sont ses droits, ses responsabilités…. Mais aussi les procédures à suivre pour la mise en forme d’un texte de loi.

Les participants ont aussi été répartis en quatre groupe de travail, et chaque groupe a reçu des consignes. Pendant les travaux, les discussions étaient houleuses entre participants, experts invités et les personnes ressources. Ce qui leur ont permis d’aboutir à cet avant projet de loi.

Les discussions des travaux de groupe

 

 

Les débats entre participants et facilitateurs.

En revanche, les textes d’application et autres textes pour la protection et la promotion des défenseurs des droits humains ainsi que les recommandations seront également achevés ce vendredi.

Fodé Touré, depuis Kindia, pour couleurguinee.