Prix littéraire des lycéens guinéens: Les élèves de l’école Harounaya bilingue international au cœur de l’ouvrage âme sœur

Les élèves de l’Ecole Harouyana Bilingue International située au quartier Petit Simbaya ont fait ce samedi des prestations scéniques dont les thèmes sont tirés de l’œuvre intitulée « ÂME SŒUR, L’AMOUR AU-DELÀ DE L’ETHNIE » de Bethy Laye Camara.

Lecture de quelques extraits du livre Âme sœur de Bethy Laye Camara

C’était à l’occasion d’une activité culturelle compétitive autour de laquelle les élèves ont livré un spectacle jugé émouvant. Il vise à interpréter de manière significative le contenu de ce livre. Les résultats de cette compétition vont être proclamés au mois d’avril.

Ce concours doté du prix littéraire qui met aux prises des lycéens guinéens vise à développer une politique de lecture chez ces enfants. Pour les amener à  s’intéresser davantage au livre, pour qu’ils développent un esprit critique, afin d’améliorer la qualité de leur écriture. Ce roman traite des thématiques comme, l’ethnocentrisme et les anciennes pratiques traditionnelles.

Une thématique autour de laquelle les élèves ont débattu en donnant des points de vue qui s’inspirent des réalités actuelles des communautés des quatre régions naturelles de la Guinée.

Pour ces élèves, les communautés ne devraient pas se laisser piéger par leur égos qui selon eux, peut être un facteur déclencheur de querelles entre les ethnies et sur les générations futures. Ces jeunes précisent encore qu’il faut préserver les anciennes pratiques qui unissent les communautés

Ils invitent les parents à privilégier les mariages entre des personnes consentantes pour éviter des problèmes . Un des jeunes lycéens soutient que c’est ce qui entraîne la mort dans un couple . Ces élèves soutiennent qu’il faut préserver la tradition et se conformer à la modernité.

Cet événement autour du prix littéraire des lycées guinéens qui se poursuit dans la capitale guinéenne a mobilisé de nombreuses personnalités.

Hassan Hilal Sylla, le Directeur général adjoint du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle a remercié le public d’avoir participé à ce jeu qui est un jeu ludique.

« Nous passons par ces livres, nous passons par l’animation culturelle, c’est pour amener les enfants vers la lecture et vers les ouvrages et aussi découvrir les auteurs que nous avons. Nous avons ici, le plaisir et l’honneur de pouvoir servir et promouvoir. Le CELPAC, c’est le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle, c’est un service qui appartient au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle a beaucoup de plaisir d’organiser ce prix, c’est un prix littéraire qui cherche à amener les jeunes lycéens vers la lecture, mais au-delà de cela, c’est pour vous amener aussi à découvrir les auteurs. Et j’imagine que les auteurs qui sont inscrits ici, dans le cadre de ce programme, vous aurez eu du plaisir à découvrir leurs œuvres et aussi à les interpréter, que ce soit en théâtre, en slam ou autre. Nous remercions chaleureusement cette belle école qui a accepté de se prêter à ce jeu et de mettre à disposition son cadre, mais aussi ses élèves pour pouvoir faire ces exercices-là » s’est réjoui  Hassan Hilal Sylla

Marie Paul Huet, la coordonnatrice du projet se dit très satisfaite de voir que les élèves prennent à bras le corps ces pratiques qui selon elle ne sont pas de simples jeux. Elle a dit que la fille qui a présenté le livre était particulièrement séduisante par la qualité de l’expression de son visage.

Mamadou Diallo, Alias Mamadou Thug l’invité prestigieux de cet événement culturel a manifesté son sentiment de joie pour les qualités des prestations.

Alpha Oumar Diallo, fondateur de l’Ecole Harounaya Bilingue International,  devant ses employés et élèves, a scandé sa satisfaction. Il a remercié les élèves pour l’hommage rendu à un de ses enseignants qui a contribué à la formation des élèves de cet établissement.

Après ces diverses prestations, Mariame Ciré Barry, élève de la 11ème a présente le résumé de l’oeuvre Âme Sœur, de Bety Laye Camara.  Ce roman traite de l’histoire de deux amoureux.

Mariame Ciré Barry, élève de la 11ème

« Ce roman, nous raconte l’histoire de Halima qui est peulh et tombe amoureuse d’un jeune malinké sur une des merveilles. Cette rencontre se matérialise plus-tard. Elle était prise par le coup de la vie et les réalités qu’imposent ses parents. Elle était obligée de se marier à Abdoul qui pour elle n’était pas l’homme parfait. Mais c’est le jour du mariage qu’elle s’est enfuie de la maison pour aller retrouver son amoureux. Et elle a été  kidnappée par Abdoul qui avait décidé de se venger d’elle. En ce moment il avait reussi à tirer sur son amoureux Kader. Un miracle de Dieu a sauvé la jeune fille Halima. Ce miracle c’est le grand frère de Halima. Il a été alerté par un des ses vieux amis à son retour au pays », a-t-elle expliqué.

Mariame Ciré Barry a précisé que le grand frère de Halima a su convaincre Halima de retourner voir ses parents et il a promis qu’il va l’aider à expliquer aux parents le véritable de visage de leur cousin.

 

Fodé Touré, pour couleurguinee