En France, plus de 10 300 ressortissants guinéens demandent de l’asile aux autorités françaises pour qu’ils bénéficient de leurs protection afin de poursuivre leurs séjours sans crainte et sans être expulsés.
Selon les informations, la Guinée n’est pas le seul pays sur le continent africain en République Française à se trouver dans cette position où les ressortissants sont là à demander de l’asile.
L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (l’Ofpra), révèle que la Guinée occupe le premier rang sur le continent africain et le troisième du rang mondial placé derrière l’Afghanistan.
Ces guinéens pourraient être expulsés toutefois s’ils ne sont pas en situation régulière. Et cela devient une situation jugée préoccupante et majeure de constater que la situation sécuritaire des guinéens n’est pas garantie à l’autre bout du monde. Ils pourront être expulsés a tout moment.
Mamadou Kaly Diallo, l’activiste des droits de l’homme s’est exprimé sur cette question des ressortissants guinéens qui souhaitent avoir l’asile depuis la France alors qu’ils ont passé plusieurs années.
Il dit que cela dénote sans doute des réalités à l’intérieur du pays qui selon lui sont préoccupantes
« Vous savez le citoyen aspire toujours à des conditions de vies meilleures. Et ces conditions de vies commencent par les questions de garanties de paix, de sécurité, de liberté et des questions des droits de l’homme qui reviennent. Donc voyez-vous quand il y a des persécutions, la Cherté de la vie, l’homme cherche à aller vivre mieux. Je pense que cela doit interpeller les autorités afin d’instaurer des politiques publiques capables d’améliorer les conditions de vies des citoyens mais aussi et surtout garantir les libertés fondamentales et les questions des droits de l’homme des citoyens » explique cet activiste des droits de l’homme
Pour lui, ce déplacement massif de ressortissants guinéens à l’étranger est dû à deux facteurs combinés. Le premier, c’est le panier de la ménagère qui est coûteux alors que l’homme ne veut que vivre. Pourtant toutes les conditions ne sont pas totalement réunies. Donc il ne cherche qu’à s’épanouir. Et d’autre part le système de gouvernance du pays. Il ajoute que ce n’est sous le règne des autorités actuelles du pays. Plutôt depuis le régime précédent. En ce moment soutien-il on assistait à des persécutions politiques et d’autres formes de traitement d’homme, ce qui amènent des jeunes générations à quitter le pays pour aller chercher le mieux être ailleurs.
Ils estiment que le bonheur se trouve en Occident mais pas chez soi. C’est devenu un symbole qui s’impose à tous les jeunes qui aspirent au bonheur.
Fodé Touré, pour couleurguinee