Marché Avaria : un brasier a mis à l’eau des fruits des années de labeur

Ce jeudi, le marché Avaria et ses environs était pris d’assaut par des agents du maintien d’ordre postés partout. Certainement pour sécuriser les reste des marchandises qui ont échappé  à l’incendie survenu dans la nuit du mercredi au jeudi 13 mars 2025 dans deux immeubles abritant les magasins de stockage de marchandises au Marché Madina, précisément à Avaria, situé dans la commune de Matam.

Le brasier a presque ravagé tout le contenu des magasins. Les commerçants sont les plus touchés. Il n’ya pas eu de pertes en vies humaines.

Selon les témoignages, le brasier s’est déclaré aux environs de 00 h et l’origine de l’incendie n’est pas connue pour le moment.

Sur les lieux, certains accusaient les consommateurs de chanvre indien qui selon eux passent la plupart de leur temps à le consommer et d’autres pointent du doigt les femmes qui brûlent les ordures.

Cependant, les agents de la protection civile n’ont pas encore identifié les causes de ce feu. Ils continuent d’éteindre le feu qui s’est propagé. Il y avait des agents de la gendarmerie qui étaient déployés en grand nombre pour sécuriser le périmètre.

Ceux dont les boutiques ont été consumées avaient la peine à trouver des mots pour expliquer ce qui s’est passé. Ils disent qu’ils ont perdu de nombreuses marchandises.

Sous le choc, Thierno Ibrahima Diallo, propriétaire d’un des magasins de marchandises a dit qu’ils ont tout perdu dans ce brasier. Il a dit que c’est le grand dépôt de leur réseau de distribution. Il appelle l’aide du gouvernement pour leur venir en aide.

Thierno Ibrahima Diallo
Elhadj Sambou Sidibé, Syndicat des commerçants de Guinée

Aussitôt alerté Elhadj Sambou Sidibé, le syndicat des commerçants de Guinée n’a pas tardé à être sur les lieux pour consoler les commerçants. Lorsqu’il a vu les magasins enflammés, il a eu de la peine dit-il pour ces commerçants. Il a fait savoir que les pertes sont énormes. Il dit qu’il est trop décidé à déterminer ce qui a causé cet incidents.

« Ce matin on a été informé et on vient de voir la réalité. Nous ne sommes pas contents de ce qu’on vient de voir. Par rapport à l’origine du feu et le bilan, on ne peut rien dire pour le moment. On vient de créer une commission d’enquête. On attend le résultat de cette commission. Mais, le dégât est énorme. Deux immeubles ont été incendiés. Il y a les stocks en haut et il y a les magasins en bas. Il y a eu énormément de pertes, on ne peut pas déchiffrer. On demande à l’Etat de nous aider parce qu’à chaque fois, on a le même problème : il y a des incendies, mais on n’a pas de résultat », a expliqué Elhadj Sambou Sidibé

Fodé Touré, pour couleurguinee