Prix littéraire du lycéen guinéen: les élèves du lycée Fatra campent le roman » Murutigui »
Le complexe scolaire Fatra situé dans la commune urbaine de Coyah a servi de cadre le mercredi 26 mars 2025 à la cérémonie de restitution de l’étude de l’œuvre titrée « Murutigui ou le Sabre du Refus », de Yamoussa Sidibé, journaliste et actuel membre du bureau du Conseil National de la Transition.
Cette activité culturelle a été rehaussée par la présence des personnalités de l’école, de l’éducation préfectorale. Il y avait aussi des parents, amis et proches et le représentant du CELPAC pour apporter leur soutien aux élèves et à l’école.
Les élèves se sont mobilisés à ce rendez-vous littéraire qui a pour finalité de doter les lycées guinéens d’un prix littéraire autour des activités culturelles.
L’encadrant Demba Sidibé, également modérateur de la cérémonie a remercié l’assistance pour la mobilisation. Il a présenté le personnel de l’établissement. Puis il a passé la parole aux élèves qui ont rendu un vibrant hommage aux enseignants.
Fatoumata Camara élève de cet établissement a donné m le coup d’envoi des activités. Dans son sketch, elle a fait une présentation de l’école.
« Le lycée collège « Fatra » Fatoumata Kémoko Traoré FKT a été créé en 2012. L’école porte le nom de l’ancienne Directrice préfectorale de l’éducation de Coyah. D’abord privée et appelée Hajéssi, elle a été louée par l’Etat et a porté le nom Fatoumata Kémoko Traoré Fatra. Les locaux qui nous abritent aujourd’hui ont été négociés pour être définitivement rachetés en 2020. Et les cours ont démarré au mois d’octobre. Et le premier proviseur fut Monsieur Soriba Condé. Rappelons qu’en 2017, l’école a eu une vaste réorganisation séparant le lycée et le collège. Depuis, le collège est dirigé par Monsieur Lansana Fofana et le lycée par Monsieur Adama Fofana depuis 2019 après le décès du premier proviseur. Que son âme repose en paix (..) » a-t-elle rappelé
Ces élèves se sont succédé pour dérouler les étapes du roman écrit par Yamoussa Sidibé . Il y a eu la présentation de l’auteur Yamoussa Sidibé journaliste guinéen, écrivains et homme politique et le contenu de son ouvrage.
« Yamoussa Sidibé agrégé en Lettres Modernes de l’école normale supérieure de Manéah. Sa carrière journalistique débute à la Radiotélévision Guinéenne RTG où il gravit les échelons jusqu’à devenir rédacteur du Journal Télévisé en 2001. Il a été correspondant des médias étrangers en Guinée (..) ».
Après cette phase de présentation, ces élèves ont livré des spectacles, des prestations scéniques dont les thèmes sont tirés de l’Oeuvre. Ils ont interprété le contenu du livre qui selon eux rythme les idéaux de la littérature africaine et qui met en évidence les valeurs africaines. Ils ont rappelé l’histoire de l’époque coloniale où les hommes ont eu à lutter pour amener l’Afrique au processus de la décolonisation.
Prenant part à ce rendez-vous, Aboubacar Barry, le représentant du Directeur général du Centre de Lecture publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) s’est dit satisfait de la qualité des prestations des élèves qui selon lui étaient à la hauteur des attentes du public. Il a ensuite signifié l’intérêt de ce prix littéraire. Puis il a rappelé les objectifs à atteindre.
Adama Fofana, le proviseur du lycée Fatra a dit dans son discours circonstancié que cet exercice revêt à la fois un caractère d’apprentissage et la pratique de la lecture pour que ces apprenants développent en eux des esprits critiques, de synthèse et d’analyse.
De son côté, Lansana Camara, le principal du collège Fatra s’est dit satisfait de la qualité de prestations des élèves. Il dit qu’il ne s’attendait pas à cette démonstration. Pour lui, c’est une fierté.
« Notre objectif c’est que demain vous soyez les meilleurs du continent. Qu’on dise oui en Guinée on a des cadres. Et c’est maintenant là la pépinière. C’est ce que nous sommes en train de préparer. Mais, on ne le fera pas sans vous. Et si vous continuez à nous aider je pense que vous pourriez impacté d’autres qui n’ont pas le courage et la volonté de faire comme vous. Voir au-delà de vous parce qu’en dehors de vous il y a des talents cachés parmi vous. Le talent c’est la jeunesse. Nous vous prions de vous intéressez à la lecture », a-t-il conclu.
Après ces diverses prestations, les élèves ont fait savoir qu’ils ont beaucoup appris en lisant ce livre. Pour eux ce livre leur a permis d’avoir le goût de la lecture.
Des mots d’encouragements, de remerciements et la photo de famille ont mis fin à cette cérémonie.
Par Fodé Touré pour couleurguinee