La communauté musulmane de Guinée à l’instar de ses coreligionnaires à travers le monde a célébré ce dimanche 30 mars 2025 Eid El Fitr marquant la fin du jeûne musulman.
Très tôt ce matin, parés de leur plus beaux habits, les fidèles se sont dirigés vers les mosquées et les différents lieux dédiés à la prière pour accomplir leur devoirs religieux.
À la mosquée « Turc » située au quartier Bambeto, les fidèles étaient nombreux. Une délégation du gouvernement était présente. Elle était composée du ministre de l’information et de la communication M. Fana Soumah et le ministre de la justice garde des sceaux Yaya Kaïraba Kaba
C’est à 9heures 30 minutes que la prière a commencé sous la conduite de l’imam Amadou Bah. Elle a duré quelques minutes.
Dans son sermon cet homme de foi a tout d’abord évoqué les biens faits du jeûne. Il a invité les fidèles à s’unir, à éviter la haine et à se réconcilier. Il les a exhortés à continuer les bonnes habitudes exercées pendant le ramadan et d’être juste et véridique.
« Éloignons la haine dans nos cœurs. Aimons nous, demandons nous pardon, soyons juste, car quelqu’un ne peut pas aller de l’avant sans être juste. En jugeant aussi les gens il faut les juger sur la base de la vérité » a-t-il recommandé.
Yaya Kaïra kaba le ministre de la justice garde des sceaux a porté le message du gouvernement.
« Au nom du président de la République chef suprême des armées, chef de l’Etat, mon collègue Fana Soumah se joint à moi pour souhaiter bonne fête au peuple de Guinée, pour prier le tout puissant Allah d’accorder la très bonne santé à son excellence M. le président de la République, à son excellence M. le premier ministre chef du gouvernement, la bonne santé à l’ensemble des membres du gouvernement, et l’unité nationale pour tout le peuple de Guinée. Nous prions que cette fête contribue à renforcer l’unité, l’amour, la cohésion sociale entre tout les guinéens. Nous prions que ce pays soit un havre de paix. Que Dieu exauce nos prières et accepte nos vœux » a-t-il imploré.
Pendant ce ramadan les acteurs religieux se sont investis dans le cadre de la sensibilisation des fidèles. Le ministre de la justice salue cet acte.
« C’est une parfaite éducation que ces responsables religieux ont distillée tout au long de ce mois de ramadan. Ces conseils ont servi. Les femmes ont respecté les consignes données, la jeunesse a été disciplinée. Nous avons passé ce mois saint dans la cohésion. Que Dieu préserve la Guinée » a-t-il prié.
L’imam Amadou Bah a, enfin formulé des bénédictions pour la Guinée.
« Nous remercions la population et le président pour avoir envoyé cette délégation ici. Que Dieu nous accorde la paix dans notre pays. Qu’il fasse de nos dirigeants des personnes justes et véridiques pour que notre pays va de l’avant » souhaite ce mollah.
Quand aux fidèles, ils échangeaient des salutations chaleureuses et se félicitaient.
Par Abdoul Karim Barry Pour couleur guinée.com