
Les enseignants de l’école élémentaire du Groupe scolaire Fidel Castro et du groupe Amadou Mido ont bénéficié chacun de bibliomalls contenant des livres de jeunesse le vendredi 11 avril 2025.
Un don de l’Association Lire sous le Baobab à la cérémonie de clôture de la formation axée sur l’utilisation des livres de jeunesse par les enseignants.
C’était en présence des délégués de la Direction Communal de l’Education de Matoto, de l’inspection générale de l’Education de Conakry et des cadres du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabetisation.
Adama Tirou Camara représentant le ministre Jean Paul Cedy a la clôturé de cette série de formations des enseignants a félicité les organisateurs pour tous les efforts consentis en faveur de l’éducation guinéenne. Il a promis de transmettre le message à qui de droit pour pérenniser ces actions.
Aboubacar Yattara, le représentant de la DCE de Matoto a témoigné combien de fois cette formation est utile. Pour lui, toutes les couches socioprofessionnelles doivent parler français. Mais, lorsqu’il s’agit d’un enseignant, c’est important parce qu’il est la vitrine de la classe intellectuelle.
Au sortir de ces séances de formation, les participants ont dit que ces journées ont été fructueuses parce qu’ils ont appris beaucoup de choses surtout en ce qui concerne l’utilisation des livres de jeunesse en rapport avec le programme des matières scolaires.
Ils ont pris l’engagement d’utiliser à bon escient ces enseignements acquis durant ces deux jours. Ils promettent aussi de faire de leur mieux pour respecter l’emploi du temps établi pour que ces écoliers puissent profiter de ces livres de jeunesse.
Ils ont indiqué aussi que c’était une aventure pleine d’apprentissage surtout grâce à l’implication et à la qualité des facilitateurs. Ils ont profité de ces instants pour les remercier des efforts qu’ils ont consentis. Ils ont souhaité en terme de recommandation la démultiplication de ces types de formation pour que d’autres écoles profitent des mêmes privilèges.
Par Fodé Touré, pour couleurguinee