Congrès de l’UFD : Mamadou Baadiko Bah réélu président pour cinq ans

Fini, ce samedi 03 mai 2025 à Conakry, les travaux du 6ème congrès national du Parti Union des Forces Démocratiques.

Au terme du processus électoral, les resultats du vote proclament vainqueur le candidat sortant Mamadou Baadiko Bah. Il a été réélu président du parti pour un mandat de 5 ans. Il a eu 93,46% des voix contre 3,57% pour Mamadou Saliou et 3,57% pour Alpha Ibrahima Barry.

Le nouveau bureau du parti UFD est composé de 23 membres nommés sur proposition du Bureau exécutif.

Mamadou Baadiko Bah s’est réjoui et se dit honoré par la confiance placée en lui pour diriger et mener à bon port le parti.  Il a fait savoir que ces assises se sont déroulées dans les règles de l’art et en parfaite conformité avec les principes démocratiques.

« Je puis vous assurer que nous avons beaucoup innové dans ce congrès, puisque cette fois-ci, on n’est pas resté dans les affaires politico-politiciennes. Nous nous sommes penchés sur les conditions de vie des populations partout dans le pays où nous avions des représentants. Ce que je dois vous dire, c’est que la situation est tellement dramatique que la Guinée ressemble à un livre de 40 pages où toutes les pages se ressemblent. C’est-à-dire que vous retrouvez exactement le même tableau désastreux sur les 40 pages. Les problèmes d’éducation, le manque d’école, le manque d’enseignants qualifiés, les enfants qui n’ont pas de perspective après ça, la santé, les problèmes de santé qui sont là, les problèmes d’infrastructures, les problèmes de routes, et surtout l’environnement qui est en train d’être détruit progressivement, pas uniquement par les compagnies minières, mais également, malheureusement, par des populations insuffisamment instruites et non encadrées » a dit le président Mamadou Baadiko Bah.

L’opposant guinéen a fait savoir qu’il va œuvrer les cinq prochaines années pour l’implanration du parti.

« Pour les cinq prochaines années, nous nous sommes dits que la tâche impérative, c’est renforcer l’implantation du parti dans tout le pays. Et notre tâche principale, c’est réellement de réaliser cette implantation avec des structures qui fonctionnent correctement, conformément au texte. Et en même temps, d’être proche des populations » a-t-il promis.

La photo de famille a mis fin au congrès.

Fodé Touré, pour couleurguinee