Les autorités en charge des hydrocarbures ont baissé le prix du gaz butane. Une décision saluée par les citoyens. Mais, beaucoup se demandent si les précautions ont été prises par les autorités pour mettre à l’abri les citoyens face à d’éventuels dangers de ce gaz pour les ménages, s’il est mal manipulé.
Ce mercredi, Zakaria Koulibaly, le ministre de l’Energie et des hydrocarbures a révélé que l’étape qui va suivre après cette diminution sera celle de la sensibilisation des consommateurs
« vous savez, une réforme, il faut la séquencer. Il fallait travailler d’abord sur le développement logistique, après travailler sur la disponibilité du gaz à bon prix. Une fois ces trois assurés, on peut aller maintenant informer et sensibiliser. Mais, si on sensibilisait ou encourageait à la consommation du gaz pendant qu’il n’est pas disponible ou bien pendant que le gaz est à un prix inaccessible au revenu des ménages, on allait prêcher dans le désert. Maintenant qu’on a la logistique confortable, on a la disponibilité du gaz, on a le prix abordable, maintenant la 4ème phase qui reste sera celle de la vulgarisation. Nos concitoyens seront sensibilisés sur l’utilisation sécuritaire du gaz mais également sur la nécessité de le faire surtout en avançant les raisons économiques aussi. Il faut quand même garder à l’idée qu’une bouteille de 6 kilos, c’est l’équivalent de deux sacs de charbon » a-t-il expliqué dans l’émission « Mirador » de FIM FM.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com