Ce mardi, Amadou Diouldé Diallo journaliste sportif et historien a fait une sortie médiatique chez nos confrères d’Espace FM. Il n’a pas caché son espoir de voir les nouveaux dirigeants le rétablir dans ses droits.
« j’ai fait trois mois de prison. Puisque le président de la transition a dit que la justice va être la boussole, moi je suis victime d’injustice. Je suis tranquille, je vais être rétabli dans mes droits. Je lui ai écrit il y a 3 semaines, j’ai le courrier de l’accusé de réception. J’ai écrit au premier ministre également, j’attends qu’il réagisse. Depuis mars 2013, je n’ai pas de salaire.
La raison, Alpha Condé avait institué le Manding Djallon au Fouta et il avait dit ici que c’est lui qui a rénové le palais des Nations, ce n’est pas Lansana Conté. J’ai dit, ce n’est pas vrai. Ça c’est des composantes du résiduel Djallonké qui est resté. Mais, vous ne pouvez pas dire Manding Djallon .C’est ce qui m’a valu, depuis 2013, j’ai été renvoyé à la RTG » relate l’ancien chef du service sport de la radio nationale.
Par la même occasion, il a révélé que c’est l’ancien ministre d’Etat porte-parole du gouvernement Tibou Kamara qui a contribué à sa sortie de prison.
« L’acteur principal de ma libération, c’est l’ancien ministre Tibou Kamara. Parce que Boubacar Yacine Diallo seul ne pouvait pas, mais il s’est battu. Et il a dit au procureur, si vous le jugez au pénal que ça ne soit pas la loi L002, il a même mis sa démission sur la table. Il a fait plus parce que tous les jours il appelait ma femme et il envoyait la dépense à la maison. Maintenant Tibou Kamara lui a dit puisque vous l’avez arrêté, il ne va pas rester à la maison centrale, il faut l’amener à Ignace Deen. J’ai passé 52 jours dans cet hôpital. Damantang avait déjà annoncé les couleurs que je serai jugé au pénal. Tibou a dit : non ! Et c’est lui qui est allé voir le président pour dire que vous nous créer des problèmes. Vous voyez déjà Reporter sans frontières. Mon épouse est de Dinguiraye comme Tibou. Donc ça, ça a payé en ma faveur. Donc, c’est lui qui m’a sortie de prison contre la volonté de tous les caciques du RPG » explique l’historien.
Amadou Diouldé Diallo a également invité le Colonel Mamadi Doumbouya a élargir la grâce présidentielle à ses pairs militaires qui sont en prison.
« Il a des frères d’armes en prison. J’étais dans la même cellule que AOB. D’habitude s’il y a changement, les militaires arrivent au pouvoir, ils libèrent tous leurs camarades qui sont en prison. Qu’il le fasse pour tous les militaires qui sont là-bas et même tous les prisonniers qui ne sont pas dans le cadre criminel » a plaidé l’ex détenu politique.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com