A deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 1er décembre 2020, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré est en train d’apporter une certaine réforme dans sa juridiction.
Moussagbé Diakité a déclaré publiquement qu’aucun franc ne sera retiré cette année aux parents d’élèves en guise de prix d’achat des tables bancs. Sa sortie fait suite à un constat fait par le DPE dans les différentes écoles de sa circonscription, il indique qu’aucun chef d’établissement n’est autorisé à retirer de l’argent aux parents d’élèves pour un table banc.
« Il est interdit à tout Administrateur scolaire de prendre le prix de tables bancs à un parent d’élève, donc s’il y a manque de tables bancs, il s’agit de dire aux parents d’élèves de s’associer pour trouver les tables bancs pour leurs enfants et déposer à l’école » a indiqué le DPE Moussagbé Diakité.
Le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré dit également constater la vente des relevés de notes à un prix exorbitant aux bacheliers par certains encadreurs des écoles
« Certaines écoles vendent les relevés de notes à plus de 25.000fg. Or, le prix fixé par le département est 25000fg. Tout encadreur scolaire qui ira à l’encontre de cette décision s’exposera à des sanctions » a dit Moussagbé Diakité.
Dans plusieurs établissements de N’Zérékoré, les relevés de notes étaient vendus à 30.000fg mais la décision du DPE a fait que cette somme a été retournée aux bacheliers. Pendant les années scolaires précédentes, les tables bancs se vendaient dans plusieurs établissements entre 170.000fg à 200.000fg, attendons de voir si la décision du numéro 1 de l’éducation de la préfecture de N’Zérékoré sera respectée par les autorités scolaires cette année.
Par Jean François Mamy correspondant régional de couleurguinee.com