Le service de sapeur pompier existe à Kankan depuis décembre 2015. Il est confronté à des difficultés dans ses activités.
Les agents de l’unité de protection civile de Kankan font face à un manque de citernes, d’ambulances et autres moyens pour des interventions rapides comme le fait savoir le chef de ce service Commandant Adama Condé :
« Pour les 27 quartiers, nous n’avons qu’une citerne. L’ambulance à notre disposition est en panne depuis plusieurs mois. Nous avons un lieu d’adduction d’eau à côté. Si nos équipes doivent intervenir, on se débrouille pour qu’elles s’y rendent et au retour, elles parcourent plusieurs kilomètres pour nettoyer la citerne. Normalement, une ville comme Kankan doit avoir plus de deux citernes, des ambulances et autres logistiques pour des interventions réussies sur le terrain ».
Malgré ces difficultés notoires, notre interlocuteur assure que son équipe intervient chaque fois qu’il y a urgence :
« Ces problèmes n’empêchent pas nos descentes sur le terrain. Il y a quelques jours, on a maîtrisé un cas d’incendie dans la commune urbaine. Hier, malgré l’appel tardif des parents, on a repêché l’enfant qui est tombé dans le puits à Sogbè. Mon équipe composée d’officiers est très efficace bien que les citoyens ont des préjugés sur nous » regrette-t-il
Le commandant Mamoudou Condé invite les natifs de Kankan à aider à rendre son service plus dynamique
« Dans les autres pays, ce sont des citoyens anonymes qui viennent en appui à de tels services, c’est le cas au Mali et au Burkina. Le gouvernement nous appuie à sa juste valeur en nous dotant en carburant et autres, alors d’autres appuis permettraient plus de résultats ».
Par Mariama Siré Traoré pour couleuguinee.com