Le président du groupe parlementaire RPG-AEC Aly Kaba était face aux hommes de médias ce lundi 23 novembre 2020. La convention ferroviaire et portuaire portant sur les blocs 1 et 2 de Simandou, la manifestation projetée par l’ANAD et l’UFDG, et l’éventuelle dissolution de l’Assemblée Nationale ont été au menu des échanges.
A la question relative à la dissolution éventuelle de l’assemblée Nationale, Aly Kaba dit ne voir aucune raison de cette dissolution.
« Je ne vois pas comment on pourrait envisager la dissolution de l’assemblée Nationale. Il y a d’autres argumentaires qu’on avance sous prétexte que les principaux partis d’opposition ne siègent pas à l’assemblée. La question de dissolution de l’assemblée Nationale est un faux débat » martèle-t-il
Il n’a pas manqué de louer les travaux entrepris par le Président de l’assemblée Nationale depuis qu’il est à la tête de cette institution.
« Nous inaugurons l’hémicycle bien-sûr avec cette première activité. Elle n’était pas du tout comme ça. Il y a un confort, il y a vraiment aujourd’hui une envie d’y rester, de travailler aussi longtemps parce que les cadres s’y mettent. » estime-t-il
L’incarcération des opposants s’est aussi invitée dans les échanges.
« Je pense que la justice va faire son travail conformément à des éléments d’informations à sa disposition »
À propos de la manifestation de l’Ufdg, Aly Kaba estime qu’elle est inopportune à cause de l’urgence sanitaire en cours dans le pays.
Ce responsable du parti au pouvoir a enfin affirmé qu’à ce jour le périmètre du site devant abriter le nouveau siège de l’assemblée situé au centre directionnel de Koloma est complètement clôturé
« Il y a eu déjà la réalisation de deux forages à l’intérieur. L’assemblée Nationale et le gouvernement chacun, en ce qui le concerne, prend toutes les dispositions pour que les travaux puissent commencer le plus-tôt possible » a-t-il déclaré.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.info