Après Oumar Sylla alias Fonikè Mengué, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, c’est au tour de Ismaël Condé, ancien militant du RPG-AEC et actuel membre du Bureau politique national de l’UFDG d’entamer une grève de la faim. Ce, pour protester contre sa détention qu’il juge prolongée et exiger la programmation de son procès.
Il l’a fait savoir à travers une lettre qu’il a adressé au procureur près de la TPI de Mafanco et au régisseur de la Maison centrale ce week-end. Ce lundi 25 janvier 2021, nous avons contacté Me Alseny Aissata Diallo l’un de ses avocats.
« C’est exact ! M. Ismaël Condé a pris cette décision dans le sens d’amener les autorités judiciaires à programmer son dossier. C’est tout à fait normal. Nous sommes contre ces détentions préventives prolongées. Il vous souviendra qu’avec le dossier de Fonikè Mengué il a fallu qu’il entame une grève de la faim pour que les autorités judiciaires programment son dossier en dépit des multiples efforts qu’on a fournis dans ce sens. Nous avons estimé quand lui aussi il menace d’entamer cette grève de la faim, les autorités judiciaires vont programmer son dossier afin qu’il soit situé sur son sort », a fait savoir l’avocat.
Parlant du moral de son client, il affirme qu’il n’est pas au top.
« Je vous dis qu’il se porte mal. Quelqu’un qui se retrouve dans ce milieu aménagé pour quelques centaines de personnes alors qu’aujourd’hui il s’y trouve plus de 5000 personnes. Il ne peut donc pas bien se porter », informe-t-il.
Me Alseny Aissata espère que le dossier de Ismaël Condé sera examiné par le Tribunal au cours de cette semaine.
« C’est fort probable que son dossier passe le jeudi prochain. Mais nous attendons la confirmation », a-t-il fait savoir
Pour rappel, Ismaël Condé a été arrêté puis emprisonné à la Maison centrale de Conakry depuis 25 septembre 2020.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com