Affaire 28 septembre : Une bonne nouvelle pour Toumba Diakité

Bonne nouvelle pour l’ancien compagnon de Capitaine  Moussa Dadis Camara. Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba Diakité doit être entendu le mardi 2 mars 2021 devant la chambre pénale de la Cour suprême. L’annonce a été faite ce vendredi par son avocat Me Paul Yomba Kourouma.

« Après beaucoup d’années de confiscation de ce dossier et de l’homme, aujourd’hui les magistrats se disent prêts à le juger en un temps record. C’est une bonne chose. Parce que Toumba était boudé sur tous les plans. Ignoré, marginalisé, ségrégué. Même les activités récréatives, il n’en n’a pas droit. Son état de santé reste tabou. Personne ne s’implique. Il gère lui-même cette pathologie à ses propres frais et selon sa propre médication. Aujourd’hui, qu’on veuille statuer sur sa question de mise en liberté, que les gens veuillent s’exprimer sur le caractère abusif de sa détention, c’est vraiment la joie pour nous et pour le client lui-même » a laissé entendre l’avocat.

Pour rappel, Aboubacar Sidiki Diakité avait été arrêté en décembre 2016 au Sénégal puis extradé en Guinée.  Depuis, il est incarcéré à la maison centrale de Conakry.

       Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com