La Coordination National du Programme Elargi de vaccination (PEV) en collaboration avec le ministère de la Santé et les Partenaires (OMS et UNICEF) ont animé un point de presse ce mercredi 24 février à la maison de la presse sise à Kipé Dadya.
Le thème est ≪ Campagne d’interruption de la circulation et de la transmission du poliovirus dérivé de la souche vaccinale type 2 dans les 20 districts sanitaires du 26 février au 01 mars 2021». Elle vise à vacciner tous les enfants de moins de 5 ans.
La poliomyélite est une maladie contagieuse. Elle est causée par un virus qui attaque surtout les membres de l’enfant, les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de sa vie. L’enfant ainsi paralysé devient une charge pour sa famille, la communauté et le pays tout entier.
Pour éviter la poliomyélite, Dr Sarah Yonmbouno coordinatrice adjointe souligne “qu’il faut faire vacciner les enfants. Ceci se fait en routine, Mais aussi pendant les campagnes de vaccination contre la polio programmées sous formes de Journées Nationales de Vaccination (JNV), Journées Locales de Vaccination (JLV) ou Campagne de Riposte après détection d’un cas dans le pays”.
Elle n’a pas manqué également d’évoquer les avantages de cette vaccination
“Quel que soit l’antigène (le vaccin), le sujet vacciné est protégé toute sa vie s’il a reçu, le nombre de doses recommandées par le Programme Elargi de vaccination (PEV). La vaccination “’ne rend pas malade”, au contraire elle protège contre la maladie pour laquelle on vaccine l’enfant et/ou la femme, malgré la petite fièvre qui peut subvenir après la vaccination, celle-ci est juste passagère. Les jeunes enfants et les femmes enceintes ont une santé plus fragile, par conséquent, ils sont plus exposés aux maladies, parmi lesquelles celles que l’on peut éviter et prévenir par la vaccination. Tous les vaccins du PEV sont offerts gratuitement aux enfants cibles, c’est-à-dire âgés de 0 à 11 mois, ainsi qu’aux femmes enceintes.” A-t-elle renchéri.
Les journées locales de vaccination contre la poliomyélite se dérouleront de la Manière suivante: du 26 février au 1er mars 2021 dans les 20 DS des régions de Labé, Boké, Conakry, Mamou et Kindia. Ill s’agit de Labé, Lélouma, Boke, Boffa, Gaoual, Koundara, Fria, Coyah, Kindia, Forécariah, Télimélé, Dubréka, Mamou, Dalaba, Pita, Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma. Le lancement aura lieu à Conakry.
Par Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee.com