Accueil Actu Commune de Lambanyi : les nouveaux chefs prennent leurs fonctions

Commune de Lambanyi : les nouveaux chefs prennent leurs fonctions

Les membres de la délégation spéciale de  de Lambanyi, une des toutes nouvelles communes érigées par les autorités, ont pris leurs fonctions ce lundi 22 avril 2024.

La cérémonie d’installation a eu lieu à la maison des jeunes de Nongo.
Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation était représenté par Madame Hadja Mawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, accompagnée  par sa cheffe de cabinet et son conseiller à la gouvernance El Hadj Mamadou Samba Diallo.

Etaient aussi présents également Kerfalla Camara directeur régional de l’administration du territoire et de la décentralisation, Colonel Abdoulaye Sagno, Directeur régional de la police de Conakry, El Hadj Chérif Haïdara président régional de la chambre de commerce de Conakry et Dame Kadiatou Sylla, chargée de mission.
Le chef du quartier Nongo, le chef secteur, les chefs de carrés, le président de la jeunesse de Nongo, les administrateurs des marchés, les sages, le collège des imams, la direction du port de pêche artisanale de Kaporo, le bureau du syndicat de la gare routière de Bambéto et les citoyens de certains quartiers de Ratoma étaient mobilisés pour la circonstance.
Madame la Gouverneure de la ville de Conakry a invité la chef de cabinet du gouvernorat à donner lecture des arrêtés portant nomination des membres de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Lambanyi
« C’est pour donner un caractère légitime à cette nomination » a indiqué le chef protocole.
Suivra le discours d’installation prononcé la gouverneure Hadja Mawa Sylla.

Elle a félicité les nouveaux promus
« Cette confiance placée en vous par son excellence monsieur le président de la République à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation vous commande de prendre en compte les préoccupations et la satisfaction des besoins de nos populations que vous avez désormais la charge de diriger. A ce titre, nous vous invitons à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de votre équipe afin d’instaurer un climat de paix et de quiétude sociale tel que prôné par le CNRD. » a-t-elle exhorté.
Elle a interpellé la nouvelle délégation spéciale sur le rôle qu’elle doit jouer.
« Le président ou le vice-président rempli les fonctions de l’autorité exécutif locale. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux du développement économique et social. Ainsi dans l’exercice de vos fonctions vous êtes soumis à un contrôle de légalité assuré par les représentants de l’État. La gouvernance stimule la confiance entre les citoyens et les institutions locales. Dans cette logique vous devez travailler en étroite collaboration avec les secrétaires généraux des communes ainsi que les services techniques déconcentrés chargés de vous appuyer. Nous vous souhaitons plein succès » a-t-elle dit.

Les membres ont été installés et ont pris fonction.


Le président de la délégation spéciale de la commune de Lambanyi Safa Bira Mané a remercié le gouvernement pour la confiance portée en eux. Il a dicté les défis que lui et son équipe doivent relever
« les défis majeurs à relever dans cette partie c’est d’abord la sécurité. En tant que chef de quartier durant ces années passées le constat qui a été fait sur l’axe c’est qu’on a assisté à des manipulations politiques. Il y a eu des mouvements qui n’ont pas été sincères envers ceux là qui manifestaient. Un citoyen de Kankan ne peut traverser 600 km pour venir manifester son mécontentement sur l’axe Bambéto-Kagbelen. C’est inacceptable. Désormais, les quartiers de l’axe notamment wanindara 1 et 3, Simanbossia, Petit Simbaya, Bantounka, Nassouroulaye…je vous informe que des certificats de résidence seront établis pour tous les citoyens en mouvement pendant les jours de manifestations. Et si nous retrouvons un autre citoyen venu d’ailleurs, la justice va se prononcer en ce moment. Nous avons aussi le désenclavement, des activités d’assainissement ensuite la construction des infrastructures sociales de base (écoles, postes de santé, gare routière). La délégation spéciale nous avons une mission de sensibilisation, d’appui pour corriger tous ce qui n’allait pas » a déclaré dans son discours ce premier responsable de la commune urbaine de Lambanyi.
Hadja Mawa Sylla la gouverneur de la ville de Conakry a procédé à la remise des symboles au président de la délégation.
La cérémonie a pris fin par des prières et des bénédictions formulées par le grand imam de Nongo El Hadj Mansour Fadiga.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com

Quitter la version mobile