Nuit du destin : Un imam rappelle les mérites des prières nocturnes !

El Hadj Mohamed Aly Soumah, l’imam de la mosquée de Kipé Dadya, située dans la commune de Ratoma met en garde ceux qui semblent banaliser les prières nocturnes. Il affirme que la nuit du destin est une nuit obligatoire pour tout musulman. Pour preuve dit-il, il y a même une sourate dédiée  à cette nuit.

«Dieu ne peut pas faire descendre une sourate pour une nuit et on dit que ça ce n’est pas une obligation de la chercher. Celui qui le dit, il est manipulé parce que c’est une nuit que Dieu a offerte seulement aux musulmans. Je veux dire que quand quelqu’un interdit ça, je ne peux pas dire qu’il n’est pas musulman, mais il n’est pas croyant. Parce que tu peux être musulman, mais tu ne crois pas à ce que Dieu a dit. La nuit a été donnée à nous les musulmans. Quand tu gagnes les mérites de cette nuit en faisant des sacrifices et en priant, le privilège c’est 84 ans et 3 mois. Mais, on ne peut pas blaguer avec ça» a-t-il fait savoir.

L’imam El Hadj Mohamed Aly Soumah dit ne pas être contre la décision des autorités mais déplore que cette décision ne soit pas venue à temps.

«Moi, je ne peux pas dire que je ne suis pas d’accord avec le gouvernement mais quand vous savez que quelque chose est là, il ne faut pas accepter qu’on commence la prière avant de l’interdire. Il fallait interdire bien avant que les gens n’entament  la prière. Mais, les gens sont motivés, tout le monde s’est préparé pour faire cette prière, on a fait une fois et on vient maintenant banalement l’interdire. Les esprits ne sont pas les mêmes. Certains peuvent laisser mais d’autres vont en profiter, même s’ils ne sont pas parmi les gens qui vont prier mais eux ils vont profiter de ça pour faire leurs manigances. C’est ce qui s’est passé à Siguiri notamment à Kankan, on s’attaque même à l’imam» regrette-t-il.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com