Ramadan : Coté sacrifice, la moisson n’a pas été bonne se plaignent des mendiants !

Ils sont nombreux des mendiants hommes,  femmes et enfants à faire la mendicité dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne. Ce lundi 10 mai 2021, nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux pour voir comment, ils vivent cette période de fin du mois saint ramadan qui est aussi le mois des sacrifices.

Des mendiants  que nous avons interrogés ont relevé qu’en terme de moisson en sacrifice durant les ramadans, ce dernier a le score le plus maigre. Les ramadans passés, beaucoup de personnes faisaient beaucoup de sacrifices, ils gagnaient beaucoup. Mais, cette année, c’est la vache maigre. Il y a eu très peu de sacrifices disent ces mendiants.

Mariama Kanté assise devant ses amis mendiants à Kip a expliqué comment ils vivent sur cet endroit et comment ils parviennent à gagner la dépense.

« Nous venons ici, chaque matin, pour faire la mendicité. Mais, nous gagnons très peu parce que les mendiants deviennent de plus en plus nombreux, comme vous le constatez. Il y a beaucoup de personnes qui sont dans cette affaire de mendicité. Maintenant, cette pratique est devenue notre métier et notre activité principale. » A-t-elle fait savoir

Mamadou Hady Doukouré dit que ce mois de ramadan a été très difficile pour eux.

« J’ai commencé à faire la mendicité depuis longtemps. Mais, à chaque mois saint de ramadan, on avait l’habitude de gagner beaucoup de choses et les gens venaient et très nombreux pour nous donner des sacrifices. Cette fois, nous n’avons pas eu grand-chose.  Je ne sais pas cela est dû à quoi ? » A-t-il interrogé. Comme pour dire que la crise économique et sociale n’épargnent pas les mendiants aussi

 

Par Mamadou Yaya Bah  pour couleurguinee.com