Média : Le syndicat de la presse fait peau neuve !

C’est ce mardi 25 mai 2021 que le congrès électif du syndicat national de la presse privée aura lieu. Le bureau sortant, en prélude à cette élection, a toiletté les textes fondateurs de ce syndicat.

« Les nouveaux textes ont écrasé un mot qui existait dans l’ancienne appellations. Donc nous sommes désormais le Syndicats des professionnels de la Presse de Guinée. On s’était rendu compte que notre champ d’action était trop limité en limitant ce syndicat à la presse privée. C’est pourquoi,quand Almamy Kalla Conté de la RTG a été condamné sur la base du code pénal dans l’affaire qui l’a opposé à Kiridi Bangoura, nous n’avons pas pu réagir. Quand Sorel Keïta également de la RTG a eu des problèmes (…) on n’a pas pu réagir. Et tout récemment le cas du doyen Amadou Diouldé Diallo qui est aussi de la RTG. Là également on ne pouvait pas réagir publiquement puisque la loi nous limite. Donc, après avoir tiré toutes ces leçons on a décidé désormais d’écraser le mot privé pour être le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée SPPG » a déclaré Sékou Jamal Pendessa Premier secrétaire chargé des négociations du SPPG.

Autre changement dans les nouveaux textes, c’est l’ouverture du syndicat à tous ceux qui travaillent au niveau des médias et autres services similaires.

« Il y a des photographes… ils peuvent adhérer au syndicat. Ça, c’est une vision lointaine que la nouvelle équipe vous communiquera » poursuit-il

Autre nouveauté c’est la mise en place d’un poste de  syndicalisation dit ce journaliste.

« On s’est rendu compte que s’il n’y a pas ce poste, il sera très difficile de renforcer la représentativité du syndicat » a-t-il fait remarquer.

Le dirigeant de ce poste aura pour charge de veiller à l’installation des antennes du syndicat à l’intérieur du pays et des point focaux des médias établis à Conakry a fait savoir le rédacteur en chef de la radio télévision Gangan.

             Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com