Condamnation de Ismael Nanfo Diaby : Des adeptes de l’écriture N’ko critiquent cette décision du tribunal

Nafadji Sory Condé spécialiste de l’écriture N’ko et membre du comité pour la libération de Karamo Nanfo Ismaël Diaby, l’imam qui officie la prière en langue locale, s’insurge contre l’emprisonnement de ce dernier

« La condamnation n’est pas surprenante dans une société où la justice est aux ordres. La ville de Kankan considérée comme une ville musulmane, donc certaines notabilités de la ville prennent un débat de société pour une affaire personnelle. Et deuxièmement, nous savons que le droit n’a pas été dit dans cette affaire. Tous les juristes qui ont parlé ont été clairs. Nanfo, aucune loi ne le condamne. Même face à un tribunal islamique, il ne peut pas être condamné. Même dans le monde arabo-musulman. C’est un débat de société qu’il a ouvert. C’est pas un nouveau débat dans l’islam » a-t-il dit.

Les motifs évoqués par le tribunal de Kankan sont ridicules poursuit cet adepte du N’ko.

« Ils ont parlé de la violation de l’interdiction du secrétariat des affaires religieuses qui interdisait à Nanfo toute activité publique. Du fait qu’il a utilisé les haut-parleurs même si c’était à son domicile ça confère un caractère public à l’action. Mais même si cela avait été avéré on peut dire que c’est une contravention. Il ne peut pas aller en prison pour ça » argue Nafadji Condé.

Autre charge imputée à Nanfo par le tribunal c’est la nuisance sonore dont il a usée pour faire la prière.

« Tout nuisance sonore n’est pas quand même un trouble à l’ordre public. Le tribunal n’a pas été capable de montrer qu’il y a eu une infraction. C’est un procès vraiment qui n’honore pas la Guinée. C’est un innocent qui a été condamné. Il a été condamné pour contenter une certaine opinion » estime ce défenseur de Nanfo Ismaël Diabi.

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com