Débat autour du dialogue politique et l’UFDG : Fodé Bocar Marega met les pieds dans le plat !

Ce lundi, l’ancien député uninominal de Dinguiraye, Fodé Bocar Maréga, membre du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée, invité de l’émission œil de lynx de la radio Lynx FM n’a pas écarté la possibilité pour ce parti d’aller au dialogue. Il demande comme préalable, la tenue d’un procès juste et équitable à l’issue duquel, les responsables détenus seront libérés.

«Ce que nous disons, ce qu’il faut acter un préalable, c’est-à-dire, qu’on va vers le procès, c’est sûr, à partir de ce moment là, nous, nous voulons justement qu’au niveau de ce procès que tous ces gens là soient lavés de toutes leurs accusations fallacieuses et qu’ils soient libérés. Donc, à partir de ce moment là, c’est le gage vraiment de l’envie de chef de l’État de la décrispation totale pour pouvoir aller à des discussions. Nous, nous allons maintenant sur la table, avec toutes les revendications, toutes les problématiques qu’il y a, qui nous oppose au pouvoir» a-t-il indiqué

Il dit que contrairement aux spéculations qui disent que le parti n’est pas prêt à dialoguer, l’UFDG est bel et bien prédisposé à discuter à condition que ce qu’il pose comme préalable soit pris en compte, qui passe forcément par cette libération des prisonniers politiques.

«Nous ne restons pas fermés dans notre coin. Nous, nous sommes dans la dynamique de vouloir bouger, dans la dynamique d’aller dans un dialogue mais un dialogue qui part du principe que les gens sont libérés de toutes leurs entraves» a-t-il laissé entendre.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com