Echiquier Politique : Des coalitions se forment sans Lansana Kouyaté 12

La Coalition pour le progrès et la démocratie en abrégé (COPED) a vu le jour à Conakry.  Elle regroupe sept partis politiques autour du PADES de l’opposant Dr Ousmane Kaba.

Parmi ces partis politiques figurent entre autres le PDG-RDA de Mohamed Touré, le RRD de Abdoulaye Kourouma, le MND de Ousmane Doré, le PPD de  Aboubacar Diallo et la NGR de Abé Sylla. Le lancement de cette coalition a eu lieu à  la maison de la presse située à Kipé.

A cette cérémonie, Docteur Ousmane Kaba a expliqué l’objectif de cette coalition.

« La COPED se fixe pour objectif offrir une plateforme de réflexion, d’échanges et de débats sur les grandes questions politiques, économiques et sociales. Ce faisant, elle va faciliter la convergence des idées entre les acteurs politiques afin de promouvoir la bonne gouvernance politique, économique et sociale » a-t-il dit.

Il a décliné les travaux auxquels ce mouvement politique va s’atteler.

« Promouvoir la démocratie en défendant les principes démocratiques, de liberté, de justice sociale et lutter contre  l’impunité, promouvoir les valeurs de paix et d’unité nationale  et améliorer les structures et les mécanismes de consultations électorales pour les rendre juste et transparente afin de prévenir les crises post-électorales » a-t-il affirmé

Interrogé au sujet de cette coalition, en direct de Paris, par nos confrères de Fim fm, Lansana Kouyaté, le président du PEDN a déclaré que l’opposition guinéenne n’est pas unie.

« Elle l’a été à un moment donné, mais elle n’a pas toujours été unie parce que les ambitions personnelles l’emportent sur les objectifs primordiaux qui sont la mise en place d’institutions valables et surtout l’accroissement du pouvoir d’achat des Guinéens et tout ce qui sécurise la vie paisible des citoyens guinéens » a déclaré Lansana Kouyaté. Il a fait savoir qu’il n’a pas été contacté par les membres de cette coalition

Politique

« Je n’ai été contacté par personne parce que les coalitions n’ont pas commencé aujourd’hui. Il y a eu le collectif de l’opposition etc…mais ça ne correspond pas à un idéal qui a une visibilité et qui permettrait aux Guinéens de dire voilà des institutions stables » dit Lansana Kouyaté.

La question du dialogue a aussi été abordée par cet opposant

« Il y a beaucoup de dialogue qui ont abouti à des résultats qui n’ont jamais été acceptés. Honnêtement, je ne crois pas à ce dialogue » a laissé entendre ce leader politique.

        Par Mamadou Yaya Bah et Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com