TPI de Mafanco : L’opposant Ismaël Condé, condamné, demande pardon au Président Alpha Condé.

Ce jeudi 8 juillet 2021, Ismaël Condé  a été jugé par le TPI de Mafanco dans deux affaires différentes. Dans le premier dossier, il était poursuivi avec le maire de Matam, par une PME de ramassage d’ordures pour « escroquerie, complicité, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, les concessions et d’égalité de service public ».

Dans sa délibération, le tribunal a déclaré les deux prévenus non coupables des faits qui leur sont reprochés et les a renvoyés à des fins de non  poursuite judiciaire.

Dans le second dossier, le premier vice maire de Matam qui est  membre du bureau exécutif de l’UFDG est poursuivi  « pour offense sur la personne du président de la République, production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre public par le biais d’un système informatique ».

Le tribunal a déclaré l’opposant coupable dans cette affaire et l’a condamné à 3 ans 4 mois d’emprisonnement ferme et au paiement de 30 millions de francs guinéens d’amende.

Prenant la parole après sa condamnation Ismaël Condé a demandé pardon au président la république

 » Excellence Monsieur le Président de la République Alpha Condé si par mes publications au niveau des réseaux sociaux il est arrivé que je vous ai offensé, injurié, je me repens en vous présentant  pardon et mes excuses. » A-t-il articulé à la barre

Par Mamadou Yaya Bah pour couleurguinee.com