Après 1 an 8 mois de travaux de rénovation, la grande mosquée Fayçal présente un nouveau visage qui attire plusieurs fidèles musulmans. Des images à l’intérieur de ce lieu de culte ont été publiées sur les réseaux sociaux ce vendredi 20 Août.
Sur ces images on aperçoit une toiture refaite, tout comme l’étanchéité, la peinture, les moquettes et l’électricité, le tout qui forme une panoplie de couleurs attractives (blanche, verte et or). Mais aussi du nouveau carrelage Décoratif.
Ces travaux ont été exécutés par une entreprise spécialisée. C’est un financement d Royaume de l’Arabie Saoudite.
La pose de la première pierre de la construction de cette mosquée a été faite en 1973, par le premier Président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré. Les travaux proprement dits ont débuté en 1977, avec comme chef d’ouvrage, une entreprise marocaine dénommée «Société Nationale D’Entreprise Marocaine», grâce à un financement du Roi Faad d’Arabie Saoudite, à hauteur de 12 millions de dollars américains.
L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu le 20 janvier 1984, sous la présidence du président Ahmed Sékou Touré. La mosquée Fayçal a une capacité d’accueil de 12 mille 500 fidèles, dont 2.500 places réservées aux femmes. Elle comprend le Centre islamique, le Mausolée, le logement du grand Imam, et comprend quatre (04) minarets de 67m de haut. De 1989 à ce jour, deux grands Imams se sont succédé au sommet de cette maison de Dieu.
Le tout premier a été feu El Hadj Ibrahima Bah. Actuellement l’équipe dirigeante du Conseil de Mosquée est présidée par EI Hadj Mamadou Saliou Camara, assisté de quatre (04) Imams issus des cinq (05) communes de Conakry.
Par Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee.com