Mamou : Le bois ne nourrit plus son homme

Depuis l’annonce par les autorités guinéennes de l’interdiction de la coupe et le transport du bois, la vie des acteurs de la filière n’est pas luisante.

‹‹ Le manque des bois nous fatigue beaucoup. Parce que nous vivons par ces bois. Les menuisiers en général sont confrontés à d’énormes difficultés.›› a fait savoir Amadou Bailo Diallo un menuisier.
Même son de cloche chez Mamadou Barry.

‹‹ L’interdiction de la coupe des bois et leur transport sont nos difficultés sinon il y avait des bois coupés avant l’interdiction. Il y a des papiers légaux pour ces bois ›› a soutenu cet autre menuisier.
La difficulté pour Mamadou Barry c’est que ce travail est le seul dans sa vie. Il exhorte les autorités à aider les menuisiers. Nous vivons et nous faisons vivre notre famille par ce travail. Depuis 1976, je m’occupe de cette activité. Je n’ai connu aucune autre. Nous demandons aux autorités de nous faciliter la tâche pour que nous en sortions. En ce moment nous n’avons pas d’occupations, vous voyez même en ce temps je suis seul dans l’atelier ›› a-t-il ajouté.
Mamadou Yero Barry un autre de la filière d’ajouter.

‹‹ Nos dépôts sont actuellement vides. Tu n’as aucun endroit où s’en procurer. Alors que c’est notre survie et celles de nos différentes familles ››

Ibrahim Sory Camara lui signale le comportement des marchands qui changent toujours les prix dans les marchés.

‹‹ Nous demandons aux marchands des matériaux comme des pointes vernis et autres de nous faciliter la tâche. Tu peux venir acheter une chose aujourd’hui à un prix et demain tu trouves que le prix a augmenté. Ça peut nous faire perdre dans notre travail ›› a-t-il évoqué.

De Mamou, Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com