Lutte contre le blanchiment des capitaux : Des agents immobiliers à l’école de l’Association Guinéenne pour la Transparence
Ouverture ce samedi à l’hôtel « Petit Bateau » dans la Commune de Kaloum des travaux de l’assemblée générale constructive des agents immobiliers à travers le projet de lutte contre le blanchiment de capitaux dans leur secteur. Une initiative de l’Association Guinéenne pour la Transparence AGT appuyée par la Fondation OSIWA. Une trentaine d’acteurs évoluant dans le secteur de l’immobilier bénéficie de cette formation
Dans son discours de bienvenue Oumar Kana Diallo, le président de l’AGT a salué la présence des cadres invités. Il a également remercié la fondation OSIWA pour son appui financier. Il a décliné le but de l’atelier.
« C’est doter les Agences Immobilières de textes règlementaires validés par l’ensemble des membres initiateurs et une structure représentative capable de mettre en œuvre les politiques liées à son fonctionnement en général et à la mise en œuvre du processus de conformité suivant les normes nationales et internationales relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Cette cérémonie est le couronnement d’un processus qui a consisté à identifier, sensibiliser, formaliser et doter les agents immobiliers de compétences sur les notions de la vie associative en général et surtout celles liées à la promotion de la bonne gouvernance dans leur secteur. Plus spécifiquement, il a consisté à outiller les professionnels de l’immobilier pour que les criminels financiers n’utilisent pas cette profession pour blanchir les fonds issus de la corruption et ses corolaires ».
Le président de l’Union des consommateurs de Guinée Ousmane Keita, après avoir salué l’initiative a accentué son discours sur la question relative à l’accès au logement en Guinée.
« Déjà c’est une très bonne chose que tout cela soit réglementé. Parce qu’on en souffre beaucoup. Nous pensons que, doit être dans le secteur de l’immobilier, des professionnels de l’immobilier. Dès lors où vous avez des gens qui, pour des raisons de maintien de leur bien investissent de manière irrégulière de l’argent dans l’immobilier, vous comprendrez qu’il se passe de tout règlement possible. Et dès que c’est fait, vous allez comprendre qu’on aura des coûts qui vont toucher le consommateur et ça sera compliqué » a-t-il fait savoir.
Mohamed Chérif Kouyaté, le représentant président des agences Immobilières bénéficiaires de ce projet s’est aussi exprimé en ces termes :
« Notre objectif est de faire en sorte que le loyer ne dépasse plus 3 mois d’avance et 2 mois de caution en Guinée comme à l’image des autres pays de la sous-région. Identifier les hors la loi, les dénoncer et puis procéder à leur sanction » a-t-il déclaré.
Présent à la rencontre, Monsieur Koly Mara de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières CENTIF pour sa part, s’est adressé aux acteurs des secteurs immobiliers
« Votre secteur est un secteur important dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terroriste. Vous constituez donc un acteur important. L’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux de financement de terroriste de la Guinée après avoir évaluer tous les secteur de l’économie Guinéenne a conclu que le secteur de l’immobilier était le secteur le plus exposé aux risques de blanchiment des capitaux. Donc, le secteur est exposé en termes de menaces.
La menace c’est que les criminels financiers ont la propension à venir investir au niveau des immobiliers. Acheter des propriétés foncières, construire des immeubles avec l’argent sale »
Amadou Negueh Diallo, point focal de l’AGT au sein des structures bénéficiaires ajoute:
« Le secteur immobilier est très vulnérable dans le cadres du blanchiment des capitaux et surtout c’est un secteur où il y a plus d’arnaques. Donc, nous nous sommes dit de lutter contre l’anarchie dans ce secteur. Un beau matin vous verrez quelqu’un qui se réclame agent immobilier pour vendre un terrain à son prix. Vous verrez quelqu’un qui a son local à louer, il fixe 1 an d’avance. Chose qui n’est pas du tout normale. Ce sont des choses qui nous amènent aujourd’hui à mettre en place cette Organisation Nationale des Professionnels de l’Immobilier (ONAPI) avec l’appui de l’Association Guinéenne pour la Transparence et la Fondation OSIWA. Nous établirons des partenariats non seulement avec l’État mais aussi des particuliers qui construisent » a-t-il avancé.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com