Junte/ Forces vives : Les concertations ont commencé 

Ce mardi, le palais du peuple était sous haute surveillance. Des éléments des forces spéciales, des Gendarmes, des policiers armés ont été déployés tout autour du Palais du peuple.

Les entrées filtrées au maximum. Un hélicoptère de l’armée survolait la zone.

Le Colonel Mamady Doumbouya et les politiciens ont échangé. Ceux-ci ont répondu en nombre à l’appel des militaires. Environ 200, voire, 300 partis politiques étaient présents.

Les leaders se bousculaient pour s’inscrire sur une liste des présences. Malgré toutes les volontés de ceux qui avaient ces listes, tous les présidents de partis politiques n’ont pu avoir accès à la salle bourrée à craquer.

C’est dans cette atmosphère que les échanges ont eu lieu à huis clos. Les militaires n’ont laissé entrer dans la salle que les confrères de la Radiotélévision guinéenne. Ceux de la presse privée et ceux de la presse internationale, eux, ont dû attendre tranquillement dehors. Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré ( UFR), Dr Ousmane Kaba (Pades), Aliou Bah du Model étaient parmi la foule de politicien présents.

A la fin de la concertation, ils se sont livrés aux questions des journalistes. Il en ressort dans une large mesure qu’ils ont apprécié les propos du Colonel de la junte.

« La rencontre a permis aux différents participants, à beaucoup d’entre eux, de s’exprimer après avoir écouté le président du CNRD.
Dans son discours, il a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses missions et de ses termes. On va retourner dans les états-majors et nos alliances respectives pour essayer de formuler par écrit notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités.
Nous étions réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclue et que les propositions qui seront faites, et qui sont cohérentes avec les intérêts supérieurs de la Nation, seront prises en compte.
On va voir comment nous retrouver avec d’autres conditions qu’il souhaite pour pouvoir harmoniser nos positions par rapport à ces propositions que les partis politiques devraient faire à l’attention du CNRD» a dit Cellou Dalein Diallo président du parti UFDG

Par Mamadou Yaya Bah pour couleurguinee.com