Guinée : Comment faire pour une société Guinéenne mieux éduquées et structurée (Par Mamadou Cellou Diallo)

                                      CONTRIBUTON N°4 : D/26/09/2021

Chers Guinéens, je suis encouragé de continuer car à ma grande surprise, je remarque la prise en compte de certaines de mes préoccupations à savoir

– l’invitation à des débats des journalistes de la radio Lynx qui n’émet pas depuis quelques temps par leurs confrères de FIM FM. Chapeau à l’équipe de Ibrahima DIALLO (exemple à suivre

– La justification peu convaincante des religieux bénéficiaires de véhicules de l’Etat. Qu’ils définissent les critères d’attribution car il ne faudrait pas que les non ayants droits puissent soient salis.

Loin de tout distinguo ou de particularisme égocentrique, je remarque un engagement du CNRD pour une Guinée nouvelle, à l’image de MAO TSE THOUNG ( ce un exemple) qui avait soulevé le drapeau pour une Chine Nouvelle.

Nous devons soutenir en brisant les frontières évoquées par SOLJENISTINE pour une Guinée ou il fera bon vivre. Pour cela nous devons évacuer l’instinct tribal pour nous rapprocher et appliquer la théorie des ensembles. Les Guinéens s’aiment en dehors des politiques.

J’ai noté une SAGESSE SANS PRECEDENT que viens de faire le Président du CNRD et son équipe. Celle de s‘incliner sur lesTOMBES de nos anciens Présidents et illustres HEROS contre la colonisation, en dépit de leurs violations de droits de l’homme. C’est aussi important que les fils spirituels de ces chefs disparus, qui ont tout bénéficié ne l’ont pas fait. Ça, c’est de la GRANDEUR. Seule la BENEDICTION SAUVE DANS LA VIE.

Dans cette logique, permettez-moi encore de partager avec vous les points qui suivent.

  1. Le retour de l’enseignement de la morale, de notre histoire et de l’instruction civique dans nos écoles

Je lance ce cri de cœur en disant que ce retour devra :

  • Permettre à nos enfants d’aujourd’hui de ne pas subir les conséquences de l’acculturation de Franz FANON, qui tue notre société plus que le COVID.

La Littérature Africaine est fort peu courante dans notre société. C’est ici ou tu vois, des Guinéens qui n’ont pas un bac insulté à travers l’encouragement de certains médias l’insolence à l’endroit des PRIX LITTERAIRES UNIVERSELS GUINEENS et SCIENTIFIQUES. Très dommage, car ailleurs c’est le tapis rouge. Nous sommes jaloux de nos voisins respectueux de ces valeurs, que nous insultons aussi s’ils ne partagent pas la médiocrité de certains parmi nous.

  • Actuellement, notre société est à la merci des séries NOVELAS et autres prédateurs culturels qui déstabilisent notre patrimoine culturel, empoisonnent nos vies au prix de notre poche.

A cet état de fait, je suggère que ces aspects soient pris en compte par les états généraux de l’éducation.

 

 

  1. La multiplicité des acteurs de la société civile, ONG, Syndicats

Ils sont tous importants pour aérer la vie sociale et créer le bien-être des populations et des adhérents qui ont payé pour ça. J’ai l’impression parfois qu’il essaye de nous éloigner de certaines de nos valeurs sociétales par substitution à leur profit.

Seulement ici, on pourrait remarquer, ceci :

  • Un nombre important et inconnu de ces structures et leur mission. Souvent, c’est à travers la télé que tu vois certains.
  • Une mésentente entre les bureaux d’une même structure
  • Les trahisons pour des raisons propres à eux
  • L’esprit de vouloir représenter notre pays à l’International pour se faire un nom
  • Inféoder à leur chef à l’image des partis politiques.

Il est utile pour le CNRD, de regarder attentivement cet aspect de la face de l’iceberg, en permettant à une structure nationale indépendante RECONNUE pour sa probité morale et intellectuelle, comme STATE-VIEW, de regarder afin de pouvoir trouver des solutions adaptées à nos réalités.

Vous n’êtes pas sans savoir, que les problèmes conflictuelles, résolus par notre société se sont fait dans nos villages dans la case du sage, en dehors des réseaux sociaux, même actuellement pour certaines régions. Aujourd’hui, en lisant les réseaux sociaux, tu te demandes dans quelle planète tu vis, tellement les langages sont outrageants et impunis.

La volonté de la jeunesse nouvelle, de vouloir évacuer les soi-disant VIEUX, est une bonne chose pour favoriser le passage à main. Mais, existe une autre réalité sans vouloir pérenniser les indésirables. Cette démarche doit être précéder de transfert de compétences pour éviter que la maison ne s’écroule sur les épaules du CNRD et du Peuple pourquoi ? Peu de jeunes depuis 10 ans ne connaissent pas c’est quoi l’Administration Publique. Ils ont vécu le rêve hallucinant. Tout au moins ont cru trouver des bureaux adaptés avec voitures et autres avantages pécuniaires (carburant, transport, téléphone, prise en charge médicale) et pourtant les bons vieux cadres apolitiques sont là pour sauver le peu de meubles qui restent.

Le vide provoqué par leur départ, ne sera jamais comblé même par les diplômés d’OXFORD, HARVARD, PO ou autres ACADEMIE  S ROYALES qui ne sont pas des hommes opérationnels. IL NE FAUT PAS QU’ON SE MENTE S’IL VOUS PLAIT.

Que les gens se ressaisissent, pour ne pas inonder le CNRD de tout et de rien.

  1. Les DONZOS dans les villes et la capitale pendant les élections

S’il y a une chose que je ne comprends pas, ce bien celle-là. A vrai dire, j’entendais parler dans la savane sans les voir ou par les radios de leurs agissements en côte d’ivoire, au Mali. Je croyais comme ils le prétendent que dans les empires, leur mission est la chasse des animaux de brousse et semble-t-il la défense de la forêt qui n’empêche pas jusqu’ici la déforestation à outrance.

Vu à Conakry dans des 4X4 officiels, plusieurs étaient apeurés car la forêt de Kakimbo n’abrite pas des animaux de brousse.

Alors de là il y a à penser quel rôle pour le Ministère des forêts ou de l’Environnements. Si ils n’assurent pas, mieux vaut ne pas gâter l’AIDE au DEVEVELOPPEMENT dans ce secteur et laisser les communautés s’organiser. Les codes existent, les textes d’application aussi, la réglementation.

En tout cas, la pluviométrie baisse et accentue les conflits naturels entre occupants pour la gestion de l’espace vital.

  1. Des Ministres de la République qui choisissent leur poste

On a hérité le comportement peu républicain de certains ministres qui ont refusé catégoriquement leur portefeuille car à leurs yeux cela ne rapporte rien à leur intérêt.

Les Ministères les plus méprisés sont : la Réconciliation Nationale, l’Action sociale, l’Agriculture, l’Élevage entre autres.

  1. De certains organes de Presse

A écouter ou à lire certains, je me pose la question de savoir si certains sont passés par l’école de journalisme. Dans une école, on enseigne l’éthique et la déontologie et on prête un serment pour certains corps de métier.

Certains parmi eux à travers leur tribune, permette des citoyens de manquer dans leur dignité des personnalités. On se rend bien compte que depuis notre indépendance l’INJURE PUBLIQUE depuis la Voix de la Révolution continue son chemin. Le Guinéen sait insulter celui qui ne doit pas être insulté. Ils oublient souvent que ces insultés ont contribué et contribuent à la cohésion nationale.

Ces médias sont plus nocifs que ceux qui viennent d’être débarqués.

LA DEMISSION DES HISTORIENS DE GUINEE FACE A NOTRE HISTOIRE COMMUNE N’ONT PRESQUE RIEN COMME LES MAGISTRATS CORROMPUS POUR TRAVESTIR LA VERITE HISTORIQUE

  1. RADIO ESPACE

Elle est restée téméraire sur le front de l’impossible comme ULYSSE dans l’Iliade dans un environnement hostile ou chacun se tenait la bouche et éprouvait de la peur pour eux. Ce n’était ne pas connaitre Lamine.

Cependant une critique majeure existe au risque de me faire engueuler : celle d’affoler les invités qui parfois ne terminent pas leur idée ou sont perdus dans les méandres de 4 grandes gueules aux réactions différentes.

Si vous atténuer cette mesure, en accordant un temps beaucoup plus iront.

A bientôt