Transition :  A mon avis, voilà comment le CNRD doit gérer le foncier en Guinée

TRANSITION : CONTRIBUTION N°9

REGARD SUR LES ACQUIS DU CNRD

Chers lecteurs, j’observe comme vous que le tapis du CNRD se déroule lentement et surement pour assoir une République rajeunie à l’esprit apaisé et équilibré. Nous sommes en train de quitter l’Etat-Tribal à l’Etat – Famille avec beaucoup de difficultés héritées de 63 ans d’essais utopiques pour essayer de se mettre dans l’Etat –Nation.

Difficile de changer les mauvais comportements, qui absolument, doivent être maitrisés, élagués et détruits pour mieux vivre entre nous. Si vous ne le faites pas, votre aspiration risque d’être compromise et vous ne direz pas ne pas être prévenu.

Aujourd’hui encore, vous venez de prouver au monde entier, et aux barbares que l’homme mérite respect et humanisme, en retraitant dans la dignité et l’honneur nos valeureux Généraux quel que soit ce qu’ils ont été. Héritier des régimes dictatoriaux et populistes, je n’y croyais jamais cela dans ce pays de MALBORO. Que le peuple vous le reconnaisse et DIEU nous accorde bénédiction, paix et salut, pour briser les obstacles.

L’enseignement PLUS JAMAIS CA SE MATERIALISE, bien que celui qui sème le vent récolte la tempête. Le civil Guinéen croyait toujours à l’inamovibilité des hommes en tenues et de l’impossibilité de faire appliquer la mesure sur eux. Vous êtes sur le chemin de bannir la raison du plus fort irrespectueux de la loi, dans l’idée que l’ETAT-FAMILLE ne dissoudra pas vos nobles efforts pour vous et ce peuple martyr.

Qu’à cela ne tienne, permettez-moi d’aborder les sujets suivants qui sont sur votre route.

  • LOYER DES BATIMENTS A USAGE D’HABITATION

Le manque de bâtiments sociaux pour les fonctionnaires est l’une des causes de détournements à outrance pour se trouver un abri. Le modèle francophone (salaire faible, déficit dans l’entreprenariat etc..), ne permet pas à un cadre moyen de se trouver une piaule pour sauver son honneur et sa dignité… le jeune paysan ou commerçant est mieux à l’’aise dans ce système, ainsi que les hautes hiérarchies militaires et administratives qui sont devenus des oligarques propriétaires du foncier.

Tout le monde se plaint de la hausse du prix du loyer à la tête du client en franc local ou en devises. En regardant de près, je remarque au-delà des locataires de quartiers dont le comportement est peu catholique sans compter les divergences théologiques qui malgré ton argent rend la vie de ta famille insupportable.

Au-dessus existe une autre catégorie dont on parle peu : LES BATIMENTS LOUES PAR LES AMBASSADES, LE SYSTEME DES NATIONS-UNIS, LES ASSURANCES, LES BANQUES, LES ORGANIISATIONS REGIONALES-SOUS REGIONALES-PANAFICAINES. LE GRAND PUBLIC IGNORE LES VRAIS PROPRIETAIRES INTOUCHABLES DES TRESOR CACHES DERRIERE CETTE RICHESSE EN DEVISES sans compter les bâtiments dans lesquels tout ce personnel est logé, ainsi que les sièges de certains sièges de l’Administration Publique

L’état des lieux aidera à trouver des solutions idoines dans le respect de la feuille de route

  • LOTISSEMENT INCOMPLET ET ANARCHIQUE DE LA PENINSULE DE LA VILLE DE CONAKRY.

Les faits ont démontré que c’est une seule partie de cette ville qui est concernée par cette piraterie en dépit de la possession par certains de documents légaux fournis par les agents des Ministères assermentés. Mais la SANCTION EST RESTEE à l’acheteur. Il existe des victimes depuis la 2ème République qui sont partis pour ne plus jamais revenir ou investir.

Comme nous connaissons tous Conakry, il y a des endroits à casser et lotir pour supprimer les injustices.

Déjà des actes de résistances aux opérations salvatrices de déguerpissement des emprises des voies publiques, commencent à faire mal à des zones qui se croyaient intouchables. Si cet élan est brisé, croyez qu’il sera difficile AU CNRD de le faire appliquer dans les règles ailleurs.

Ce bien de le sentir pour mieux mesurer la souffrance des autres, et acceptez le CNRD dans sa logique de recherche de bien-être pour le peuple de Guinée.

A défaut de pouvoir affronter ces problèmes, LANCER LE PROJET D’UNE NOUVELLE CAPITALE CONSENSUELLE QUI REPOND AUX NORMES INTERNATIONALES.

  • MODERNISATION DU MARCHE NIGER A KALOUM
  • CONSTRUCTION/MODERNISATION DE NOS GRANDS HOPITAUX DANS CHAQUE REGION
  • GARDER NOTRE FRANC GUINEN
  • LE RAJEUNISSEMENT DE NOTRE DIPLOMATIE ADAPTEE AUX NOUVEAUX DEFIS DE DEVELOPPEMENT
  • LA CREATION DE BANQUES AGRICOLES
  • PRIVILEGIER NOS INVESTISSEURS NATIONAUX DANS NOTRE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT

S’il y a un héritage utile que nos parents nous ont léguée c’est bien notre monnaie et la création de notre propre armée nationale. Ces symboles demeurent et demeureront notre fierté, notre protection et notre salut. Je sais que les économistes et les politiciens qui adorent l’argent auront meilleurs arguments. Mais, il existe des choses non négociables, on a survécu, jusque-là.

  • LA FORTE DEMANDE EN EAU POTABLE

Une forte pression existe sur ce besoin vital. Les besoins sont supérieurs à l’offre. Il faudrait remuer les services publics concernés pour améliorer le secteur en vue d’attirer les vrais partenaires. Autrement, calculons la manière de gérer les revendications sociales car SANS EAU PAS DE VIE.

  • EMPECHER LA POLITIQUE DE LOCATION DES TERRES DE NOS ENCETRES A DES PARTICULIERS ETRANGERS CACHES DERRIERE DES MULTINATIONALES SI NOUS AIMONS NOTRE INDEPENDANCE. Ces derniers profitent de la précarité de certaines couches sociales grâce à la complicité de certains leaders de ces communautés. Cela me semble être une nouvelle forme de recolonisation appelée GAGNANT-GAGNANT à l’ombre des caméras sous les fromagers.

Chers lecteurs, je ne prétends pas tout embrasser. Je marche au rythme du brillant soldat qui aime son peuple et sa nation.

 A Bientôt

Mamadou Cellou DIALLO

celloulabeau@yahoo.fr