11.5 C
New York
samedi, octobre 1, 2022

Buy now

spot_img

Transition : Ce que Ousmane Gaoual dit du cas Alpha Condé à Landreah

Ousmane Gaoual Diallo, le nouveau porte-parole du gouvernement de la transition s’est prononcé sur les raisons qui motivent le transfert de l’ancien président Alpha Condé à la résidence de son épouse à Landréah.
«  Disons que c’est normal ce qui arrive à l’ancien président. Cette semi liberté n’est pas un message en direction de la CEDEAO, c’est en direction de notre communauté nationale d’abord. Le CNRD lorsqu’il a pris le pouvoir a indiqué clairement que la justice sera la boussole de cette gouvernance. Donc, il ne peut pas déclarer cela comme un principe de gouvernance et faire le contraire. C’est dans ce cadre que la décision a été prise. Parce qu’il n’est, à ce jour, inculpé de quoi que ça soit. Mais, vous le savez un ancien président en réalité ne peut pas vivre normalement. Il y a des contraintes de la sécurité et de certaines conditions qui font que des dispositions vont être prises pour garantir ça et préserver sa sécurité et sa dignité la plus sûre. Même en temps normal un président ne peut pas recevoir tout le monde » indique Ousmane Gaoual Diallo.
L’ex détenu politique du régime Condé déclare qu’ il n’y a pas de contraintes particulières imposées à l’ancien président.
« En dehors de ce que la sécurité autorise,  la préservation de sensibilité et santé autorise. je pense qu’il y a eu un moment où des gens de son parti ont essayé de le joindre et lui-même a exprimé le fait de ne pas les rencontrer. Est-ce que c’est les soutiens qui décident  de le rencontrer ou bien c’est lui qui choisit qui il veut rencontrer » se demande le ministre de l’urbanisme et de l’habitat qui estime que cette semi-liberté mérite d’être saluée
« Ce n’est pas courant que ce qui arrive en Guinée arrive en Afrique et que des libertés des anciens membres du système soient respectées. Il faut qu’à même se féliciter de cette avancée sur les respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales » dit l’ex directeur de communication du parti UFDG.
               Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE