Docteur Bernard Gomou, le ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises s’est exprimé ce lundi sur l’augmentation du prix de la miche de pain.
« Aujourd’hui, si vous allez sur internet, vous verrez que partout ailleurs, le prix du pain a augmenté. Même en France qui est producteur du blé, le prix de la baguette a augmenté. Effectivement l’Etat subventionne et continue à subventionner le prix du blé. Aujourd’hui l’État (…) a dédouané le prix du blé à 60 dollars au cordon douanier. Lorsque le prix du blé était à 280 dollars chez le cordon douanier, l’État accepte de dédouaner à 60 dollars. Aujourd’hui le prix du blé est passé à 430 dollars. Imaginez cet écart. L’Etat renonce à ses taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté » a-t-il révélé.
Le ministre du commerce déclare qu’en matière de subvention, il faut agir avec précaution.
« Il faut être très vigilant. Quand vous subventionnez un produit qui est également consommé par les pays limitrophes, si vous subventionnez à un certain prix, vous allez voir vos produits traverser vos frontières et les autres pays vont en bénéficier. Donc, l’Etat a fait des efforts où à la limite l’Etat est arrivé à trouver cet accord pour qu’on aille d’une augmentation de 500 fg . Nous sommes aussi dans un espace qui est régi par la CEDEAO. Nous sommes contraints par une application stricte du tarif extérieur commun. L’Etat a également des contraintes. Il ne peut pas aller au-delà des accords qu’ils ont signés dans l’espace CEDEAO. Je vous affirme qu’au niveau de la sous-région, l’augmentation du prix du pain est de 20% . Mais la Guinée a maintenu à 12,5 %» a-t-il souligné
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com